José Bové envisage à nouveau d’être candidat dans la foulée d’un appel sur Internet ayant rassemblé 25000 signataires et d’une réunion d’une partie du mouvement issu du 29 Mai.
Après avoir proposé sa candidature à la candidature et l’avoir retirée, ayant constaté qu’elle était loin de faire l’unanimité du mouvement, José Bové se pose de nouveau en candidat de recours, au nom de l’unité. Mais s’agit-il, pour autant, d’une candidature unitaire ?
Non, parce que, comme l’indique la motion (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
José Bové : un candidat supplémentaire ?
24 janvier 2007 -
Féminisme et altermondialisme
16 novembre 2003Le Forum social européen a débuté par l’assemblée des femmes réunie à Saint-Denis. A travers cette initiative, c’est la volonté de rendre visibles les luttes des femmes qui s’est exprimée.
La Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté de l’année 2000 avait relevé un premier défi dans le mouvement altermondialiste : montrer que les femmes sont partout les premières victimes de la mondialisation capitaliste et qu’elles sont soumises aux règles du patriarcat. Mais au-delà (…) -
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais (…) -
Oui à la RTT sans flexibilité
19 juin 2006La présidentiable socialiste Ségolène Royal a récemment critiqué les 35 heures, en soulignant que ce système avait accru les difficultés des plus démunis. Des remarques justes, mais qui doivent susciter une réponse de gauche.
La critique des 35 heures qui figure dans le « livre en ligne » de Ségolène Royal1 met le doigt sur de vraies questions, déjà soulevées depuis longtemps par des syndicalistes, des associations de lutte contre le chômage, par la LCR et par des courants minoritaires du (…) -
La liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé
25 avril 2004, par Pierre BrouéLa liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé, par Pierre Broué. Ecraser la droite UDMPF-MEDEF Par Michel Lequenne Pour battre la droite, faire gagner la gauche. Par Bernard schalscha* Les prétendus descendants du Prophète 2 Pas plus loin que le bout de leur nez...et encore Le PT, de Gluckstein /Lambert Par Pierre Broué
22 avril 2004
Cette embellie virtuelle durait depuis le lendemain des présidentielles. Le succès des listes LO - LCR , leurs totaux souvent renforcés par ceux du PT, (…) -
VOTONS POUR LES LISTES LCR-LO !
21 mars 2004La popularité de Chirac et Raffarin est en chute libre. 50% des électeurs veulent les sanctionner, nous aussi ! Sur les retraites, la décentralisation libérale, la fiscalité pour les riches, le démantèlement du droit du travail, la chasse aux pauvres, ce gouvernement a donné toute liberté à l’offensive capitaliste.
La crise de la canicule a révélé son cynisme et ses capacités de dissimulation. L’« affaire » Juppé a confirmé que la Chiraquie était une oligarchie de coquins. Et nous ne (…) -
Ecrasante victoire du "non" avec 55 %
30 mai 2005Le non vient donc de l’emporter. C’est une victoire magnifique pour tous ceux qui souffrent depuis de nombreuses années des méfaits des politiques libérales menées avec constance depuis plus de vingt ans. Une victoire pour le monde du travail face à un projet de constitution qui entendait annuler l’ensemble des conquêtes accumulées au XX° siècle. Victoire pour les populations soumis à une marchandisation croissante qui détruit les services publics et les solidarités. Après une campagne (…)
-
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : (…)
-
Non à l’état d’urgence policier ! Solidarité pour l’urgence sociale et démocratique !
20 novembre 2005Alors que la révolte des jeunes des quartiers populaires et des cités, après avoir gagné les villes de province, semblait retomber, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas dans l’escalade des provocations. Il a prolongé l’état d’urgence de trois mois et annoncé que les CRS resteraient dans les cités. Le gouvernement continue sa politique du pire. Après avoir mis le feu aux poudres, il entretient délibérément les tensions. C’est la mort, à Clichy, de deux jeunes qui s’étaient (…)
-
Construire une alternative anticapitaliste pour en finir avec les alternances libérales
5 décembre 2004Pour construire une alternative politique à la hauteur des attaques de la droite et du patronat, le bureau politique de la LCR a adopté le texte suivant. Nous le soumettons aujourd’hui au plus large débat. Nous vivons une situation lourde de dangers mais aussi porteuse de résistance et d’espoir. Dans ce monde, jour après jour, le rouleau compresseur des contre-réformes libérales met en pièces les acquis sociaux des dernières décennies. Ces orientations, déployées partout, conjuguent baisse (…)