Après que le Conseil constitutionnel a « validé sans réserve » le CPE, Chirac a annoncé sa décision de promulguer la loi sur « l’égalité des chances », tout en annonçant qu’il souhaitait engager des discussions en vue de modifier l’article sur le CPE. Il s’agirait de porter la période d’essai de deux ans à un an et de faire obligation à l’employeur de donner le motif en cas de licenciement. Ces modifications nécessiteront une nouvelle loi. Chirac promulgue une loi en annonçant qu’il va la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Assez de mépris et d’hypocrisie ! Chirac, Villepin, Sarkozy doivent céder !
3 avril 2006 -
France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
21 septembre 2010France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt envoyé par E_varlin. - Regardez les dernières vidéos d’actu. -
Tous et toutes ensemble on continue !
14 mai 2003LE 13 MAI : près de deux millions dans la rue dans tout le pays ; dans l’Education nationale, 80 à 90 % des personnels en grève ; depuis 1995 et le plan Juppé, on n’avait pas vu cela.
UN GOUVERNEMENT QUI REFUSE LE DEBAT
Raffarin dit ne pas vouloir céder devant la pression de la rue. Il ne veut rien changer à ses projets de régression sociale. C’est la politique de la force, le refus de la démocratie. Il pense pouvoir faire ce qu’il veut pendant 5 ans sans tenir compte de l’avis du monde (…) -
Pour les femmes le danger est d’abord au foyer.
15 février 2004Des idées reçues et des mythes : La rue serait le principal lieu d’agressions contre les femmes, il faudrait donc éviter de sortir seule, notamment tard le soir. Les viols seraient surtout commis par des inconnus. La violence conjugale concernerait les milieux défavorisés et les alcooliques. C’est dans les " cités " qu’elle se manifesterait le plus. Dans un couple, quand une femme travaille, si elle reste malgré les violences qu’elle subit, c’est qu’elle serait faible, qu’elle aimerait ça, (…)
-
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France.
22 juin 200318 juin 2003
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France. Les informations en provenance de Paris font état de l’arrestation dans la région parisienne de plus 160 militants iraniens de l’Organisation des Modjahedines du Peuple Iranien (OMPI). Depuis les 24 dernières heures, plusieurs ont été libérés mais près d’une trentaine de ces opposants iraniens subissent des conditions de détention arbitraires, sans accès à des avocats de défense, sans contact avec leur (…) -
Jeunes en colère, habitants des quartiers, solidarité contre le gouvernement
14 novembre 2005Chirac et le gouvernement persistent et signent. Loin de désamorcer la crise, en donnant des réponses d’urgence sociale, le pouvoir décide d’aggraver la répression. Sarkozy continue ses provocations. Révoltés par la tragédie de Clichy, où deux adolescents ont trouvé la mort, les jeunes de dizaines de cités, dans tout le pays, affrontent depuis plusieurs nuits consécutives les forces de police. Si la colère de jeunes, sans formation, sans emploi (Citroën Aulnay vient de renvoyer 700 jeunes (…)
-
Témoignages sur les explosions sociales en France
6 novembre 2005« Il ne suffit pas de changer l’immeuble », Olivier Klein, premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois, communiste.
« À Clichy, nous sommes dans une phase d’apaisement, avec un retrait progressif des unités de CRS. Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à la mise en place d’un état d’urgence nous paraît absolument scandaleux. Dans l’urgence, la réponse relève à la fois de la répression, de la médiation, de la discussion. Il faut se souvenir de comment cela a commencé, ici, dans une (…) -
Sarkozy doit partir !
6 novembre 2005Complément logique de cette politique de classe qui s’affiche sans vergogne, les contrôles policiers se font chaque jour plus odieux et violents. Le racisme répand son poison, encouragé par les propos provocateurs de Sarkozy. Emporté par sa volonté de criminaliser toute une jeunesse, le ministre de l’Intérieur va jusqu’à l’insulter en la traitant de « racaille » et de « gangrène ».
En parfait pompier-pyromane, Sarkozy ne cesse de faire monter les enchères. Il va maintenant jusqu’à décider (…) -
Candidature Bové : la position de la LCR.
24 janvier 2007José Bové vient d’annoncer sa candidature. Ce n’est qu’une candidature de plus qui va renforcer l’éclatement des forces du non de gauche. L’arc des forces du 29 mai n’a pas pu se rassembler autour d’un projet politique commun pour les prochaines échéances électorales. Ce n’est pas en comptant sur l’audience médiatique d’un homme providentiel ni sur le succès d’une pétition électronique que ces divergences seront réglées. La LCR avait posé depuis un an la question fondamentale de (…)
-
Ecrasante victoire du "non" avec 55 %
30 mai 2005Le non vient donc de l’emporter. C’est une victoire magnifique pour tous ceux qui souffrent depuis de nombreuses années des méfaits des politiques libérales menées avec constance depuis plus de vingt ans. Une victoire pour le monde du travail face à un projet de constitution qui entendait annuler l’ensemble des conquêtes accumulées au XX° siècle. Victoire pour les populations soumis à une marchandisation croissante qui détruit les services publics et les solidarités. Après une campagne (…)