Sarkozy et son gouvernement ont beau s’escrimer à faire croire à une démobilisation du front de lutte contre la réforme des retraites, les faits sont têtus : Plus de sept Français sur dix (71%) ont affiché soutien et sympathie pour la troisième journée d’action contre le projet de réforme des retraites du samedi 3 octobre partout en France, selon un sondage CSA pour L’Humanité de samedi. les manifestations sont très massives, n’ont pas diminué et du nouveau monde y apparaît à chaque (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
France : ça ne dérougit pas sur le front des luttes
7 octobre 2010, par philippe Lemmi -
Intégration de Socialisme Par En Bas, Regroupement des révolutionnaires
15 février 2004Le réseau Socialisme par en bas-L’étincelle (Speb), représentant en France l’International socialist tendancy, a intégré la LCR à la suite d’un vote de sa direction nationale fin janvier. L’article qui suit est un condensé du texte voté lors de l’assemblée générale des militants de Speb des 17 et 18 janvier derniers validant, le protocole d’intégration.
L’année 2003 a été un crû à superlatifs pour les mouvements de lutte. Tout le monde a en tête le mouvement antiguerre. Le rassemblement du (…) -
Des jours décisifs !
8 juin 2003L’issue de la bataille contre le plan Fillon se joue au moment où sort ce numéro de Rouge. Raffarin ne laisse le choix à personne, ni à sa propre majorité, ni aux salariés : la victoire pour les uns, la défaite pour les autres. C’est maintenant que toutes les forces sociales, les forces militantes doivent dépasser les blocages et les divisions pour imposer une volonté majoritaire dans ce pays : celle du retrait d’un projet de régression sociale qui touche l’ensemble des salariés, du privé (…)
-
La présidentielle du 22 avril en France : de premiers éléments d’analyse à chaud
23 avril 2007, par Daniel BensaïdCe texte est une introduction à une interview qui doit paraître en espagnol dans la revue Viento Sur. Il présente des éléments de bilan "à chaud" du premier tour des élections présidentielles en France. Des éléments d’analyse qui demanderont à être repris ultérieurement avec un peu plus de recul.
23 avril 2007
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, la presse du matin salue le retour à une polarisation classique entre droite et gauche, après l’épisode traumatisant du (…) -
Contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre les discriminations, EGALITE des DROITS
14 novembre 2004Toutes les organisations syndicales, la quasi-totalité des associations antiracistes et tous les partis de gauche appellent à des manifestations unitaires le 7 novembre contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il était temps ! Depuis des mois, des cimetières ou des lieux de culte sont profanés, des hommes, des femmes ou des enfants sont agressés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur appartenance supposée. Durant le long week-end du 1er novembre, un (…)
-
Oui à la RTT sans flexibilité
19 juin 2006La présidentiable socialiste Ségolène Royal a récemment critiqué les 35 heures, en soulignant que ce système avait accru les difficultés des plus démunis. Des remarques justes, mais qui doivent susciter une réponse de gauche.
La critique des 35 heures qui figure dans le « livre en ligne » de Ségolène Royal1 met le doigt sur de vraies questions, déjà soulevées depuis longtemps par des syndicalistes, des associations de lutte contre le chômage, par la LCR et par des courants minoritaires du (…) -
Tous et toutes ensemble on continue !
14 mai 2003LE 13 MAI : près de deux millions dans la rue dans tout le pays ; dans l’Education nationale, 80 à 90 % des personnels en grève ; depuis 1995 et le plan Juppé, on n’avait pas vu cela.
UN GOUVERNEMENT QUI REFUSE LE DEBAT
Raffarin dit ne pas vouloir céder devant la pression de la rue. Il ne veut rien changer à ses projets de régression sociale. C’est la politique de la force, le refus de la démocratie. Il pense pouvoir faire ce qu’il veut pendant 5 ans sans tenir compte de l’avis du monde (…) -
France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
21 septembre 2010France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt envoyé par E_varlin. - Regardez les dernières vidéos d’actu. -
Le mouvement actuel apparaît donc après 20 ans de reculs, de défaites accumulés, de libéralisme...
30 mars 2006mercredi 29 mars 2006, par JCR-RED
Daniel Bensaïd a fait partie du mouvement du 22 mars 68 à la fac de Nanterre, qui a lancé le mouvement de mai. Il est également un des fondateurs de la JCR (1966) et de la LCR, dont il est toujours membre. Il enseigne actuellement la philosophie à Paris 8 - Saint-Denis.
On compare déjà le mouvement actuel à mai 68. Peux-tu approfondir cette comparaison ?
Il existe évidemment de fortes ressemblances et similitudes. C’est une mobilisation massive de (…) -
Jeunes en colère, habitants des quartiers, solidarité contre le gouvernement
14 novembre 2005Chirac et le gouvernement persistent et signent. Loin de désamorcer la crise, en donnant des réponses d’urgence sociale, le pouvoir décide d’aggraver la répression. Sarkozy continue ses provocations. Révoltés par la tragédie de Clichy, où deux adolescents ont trouvé la mort, les jeunes de dizaines de cités, dans tout le pays, affrontent depuis plusieurs nuits consécutives les forces de police. Si la colère de jeunes, sans formation, sans emploi (Citroën Aulnay vient de renvoyer 700 jeunes (…)