Alors que les mobilisations, - avec leurs multiples facettes : manifestations, très nombreux débats, - qui ont accompagné la tenue du G8 à Evian sont terminées, nous mettons ci-dessous à disposition une interview réalisée avec Daniel Bensaïd avant le 1er juin 2003. Dans cet entretien, Daniel Bensaïd aborde une question clé : les convergences possibles et nécessaires entre mouvement altermondialiste et les diverses formes de lutte des salarié·e·s pour leurs droits. L’actuelle multiplication (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
La logique de guerre permanente existe aussi contre les salariés
16 juin 2003 -
La grève générale, comment ?
25 mai 2003Après avoir donné la parole à des responsables syndicaux FSU, G10 Solidaires et CGT, nous donnons ici notre avis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement.
Les mots d’ordre d’action passent évidemment par les syndicats et par les instruments unitaires que le mouvement social se donne : intersyndicales, coordinations représentatives. Mais le débat public est nécessaire.
Le premier point, décisif pour le mouvement actuel, est la lucidité sur la détermination de (…) -
Rassembler la gauche anticapitaliste
16 novembre 2003Ensemble, nous avons lutté pour la défense intransigeante des droits des travailleuses et des travailleurs au printemps 2003. Ensemble, nous avons lutté contre la guerre impérialiste sans fin. Ensemble, nous avons lutté contre la globalisation capitaliste, contre la marchandisation du monde et pour le nouvel internationalisme porté par le mouvement altermondialiste.
Nous sommes confrontés, en France et à l’échelle internationale, à une offensive contre les droits des peuples et des (…) -
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…) -
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : (…)
-
José Bové : un candidat supplémentaire ?
24 janvier 2007José Bové envisage à nouveau d’être candidat dans la foulée d’un appel sur Internet ayant rassemblé 25000 signataires et d’une réunion d’une partie du mouvement issu du 29 Mai.
Après avoir proposé sa candidature à la candidature et l’avoir retirée, ayant constaté qu’elle était loin de faire l’unanimité du mouvement, José Bové se pose de nouveau en candidat de recours, au nom de l’unité. Mais s’agit-il, pour autant, d’une candidature unitaire ?
Non, parce que, comme l’indique la motion (…) -
La force d’un mouvement
16 juin 2003, par François SabadoAprès les journées du 1er, du 6, du 13, du 25 mai, du 3 juin, celle du 10 juin a une nouvelle fois rassemblé des centaines de milliers de manifestants et de grévistes. Cela confirme la puissance sociale du mouvement : une force inégalée depuis 68 et 95. Les enseignants sont toujours là. De nouveaux secteurs sont entrés en lutte. La grève des cheminots, relayée par les autres secteurs des transports en commun, s’accompagne maintenant de grèves et de mobilisations dans une série d’autres (…)
-
Epreuve de force
30 mars 2006« C’est historique », déclarait Bernard Thibault devant la lame de fond des manifestations du 28 mars. Près de trois millions de manifestants réunissaient de forts cortèges étudiants et lycéens, structurés, organisés, au coude à coude avec les salariés du public, et aussi du privé, dans une ambiance dynamique et déterminée.
L’intransigeance de Villepin a reçu une réponse à la hauteur de la provocation. La crise politique est ouverte. Le Napoléon de la « réforme » s’est pris les pieds dans (…) -
Non à l’état d’urgence policier ! Solidarité pour l’urgence sociale et démocratique !
20 novembre 2005Alors que la révolte des jeunes des quartiers populaires et des cités, après avoir gagné les villes de province, semblait retomber, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas dans l’escalade des provocations. Il a prolongé l’état d’urgence de trois mois et annoncé que les CRS resteraient dans les cités. Le gouvernement continue sa politique du pire. Après avoir mis le feu aux poudres, il entretient délibérément les tensions. C’est la mort, à Clichy, de deux jeunes qui s’étaient (…)
-
Sarkozy doit partir !
6 novembre 2005Complément logique de cette politique de classe qui s’affiche sans vergogne, les contrôles policiers se font chaque jour plus odieux et violents. Le racisme répand son poison, encouragé par les propos provocateurs de Sarkozy. Emporté par sa volonté de criminaliser toute une jeunesse, le ministre de l’Intérieur va jusqu’à l’insulter en la traitant de « racaille » et de « gangrène ».
En parfait pompier-pyromane, Sarkozy ne cesse de faire monter les enchères. Il va maintenant jusqu’à décider (…)
La Gauche