Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005 -
CASSE-COU, LA REPUBLIQUE !
14 novembre 2005Nous voulons dire ici notre indignation et notre inquiétude. La violence à laquelle se livre depuis maintenant dix jours une partie des adolescents de nos banlieues et de nos villes, et que nul ne songe à encourager, les jeunes exclus l’ont d’abord observée autour d’eux et subie, depuis des années, sous des formes extrêmes : chômage massif, démantèlement des services publics,ségrégation urbaine, discrimination professionnelle, stigmatisation religieuse et culturelle, racisme et brutalité (…)
-
Les casseurs de l’État social
12 octobre 2003, par Michel HussonIntroduction Les chantiers de la démolition
Une « réforme » peut en cacher une autre. Après celle des retraites et la décentralisation, c’est la santé qui devrait suivre, assortie éventuellement d’une ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Ce petit livre d’intervention se propose de montrer qu’il s’agit là d’un projet de \déconstruction systématique, qui conduit l’État social à se transformer en un État antisocial.
Il faudrait aujourd’hui une bonne (…) -
Quelques pistes sur la situation difficile (mais pas désespérée) du NPA après la Conférence nationale de juin 2011
18 juillet 2011, par Philippe Corcuff« Ne succombez jamais au désespoir : il ne tient pas ses promesses. » Repris dans Victor Malka, Mots d’esprit de l’humour juif.
Le NPA apparaît dans une situation particulièrement difficile à la sortie de sa Conférence nationale consacrée aux élections présidentielles. Il ne servirait à rien de le nier en jouant à l’autruche. Après une série de nets reculs (baisse importante du nombre de ses adhérents, très peu d’apports militants nouveaux suite à un mouvement social sur les retraites (…) -
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : (…)
-
Vote sanction : Le PS rafle la mise
28 mars 2004Avec 40 % des voix, la gauche, et principalement le Parti socialiste, est incontestablement la grande bénéficiaire du vote sanction contre la droite et le gouvernement Raffarin.
L’écart creusé dimanche 21 mars entre la droite et la gauche laisse entrevoir la possibilité qu’une majorité de régions soient demain gérées par le PS. Surtout, ces résultats permettent au PS de prétendre effacer le traumatisme du 21 avril 2002 et de constituer à nouveau une force d’alternance crédible pour les (…) -
La grève générale, comment ?
25 mai 2003Après avoir donné la parole à des responsables syndicaux FSU, G10 Solidaires et CGT, nous donnons ici notre avis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement.
Les mots d’ordre d’action passent évidemment par les syndicats et par les instruments unitaires que le mouvement social se donne : intersyndicales, coordinations représentatives. Mais le débat public est nécessaire.
Le premier point, décisif pour le mouvement actuel, est la lucidité sur la détermination de (…) -
Contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre les discriminations, EGALITE des DROITS
14 novembre 2004Toutes les organisations syndicales, la quasi-totalité des associations antiracistes et tous les partis de gauche appellent à des manifestations unitaires le 7 novembre contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il était temps ! Depuis des mois, des cimetières ou des lieux de culte sont profanés, des hommes, des femmes ou des enfants sont agressés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur appartenance supposée. Durant le long week-end du 1er novembre, un (…)
-
Résistance !
6 mai 20076 mai 2007 Nicolas Sarkozy vient donc d’être élu président de la République avec environ 53 % des voix. Avec lui, c’est le programme du MEDEF qui s’incruste au pouvoir. De nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches, la privatisation de nouveaux services publics, la chasse aux enfants sans papier, la remise en cause de droits sociaux et démocratiques fondamentaux comme le droit de grève ou le CDI sont dans l’agenda du nouveau président de la République.
Ce soir, l’Etat UMP (…) -
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations (…)