L’issue de la bataille contre le plan Fillon se joue au moment où sort ce numéro de Rouge. Raffarin ne laisse le choix à personne, ni à sa propre majorité, ni aux salariés : la victoire pour les uns, la défaite pour les autres. C’est maintenant que toutes les forces sociales, les forces militantes doivent dépasser les blocages et les divisions pour imposer une volonté majoritaire dans ce pays : celle du retrait d’un projet de régression sociale qui touche l’ensemble des salariés, du privé (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Des jours décisifs !
8 juin 2003 -
Pour les femmes le danger est d’abord au foyer.
15 février 2004Des idées reçues et des mythes : La rue serait le principal lieu d’agressions contre les femmes, il faudrait donc éviter de sortir seule, notamment tard le soir. Les viols seraient surtout commis par des inconnus. La violence conjugale concernerait les milieux défavorisés et les alcooliques. C’est dans les " cités " qu’elle se manifesterait le plus. Dans un couple, quand une femme travaille, si elle reste malgré les violences qu’elle subit, c’est qu’elle serait faible, qu’elle aimerait ça, (…)
-
Arrêter la "busherie", agir pour un autre monde
8 avril 2003Déjà victimes de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein, épuisées par douze ans d’embargo meurtrier, les populations irakiennes, écrasées sousles bombes et les obus de Bush et Blair, auront donc droit à la "liberté" d’une recolonisation sous administration US dont le but est de mettre la main sur la seconde réserve pétrolière mondiale.
Si les armes se taisent un jour, combien de dizaines de milliers de victimes des "libérateurs" recensera-t-on ? Quel sort est préparé à toute une (…) -
Témoignages sur les explosions sociales en France
6 novembre 2005« Il ne suffit pas de changer l’immeuble », Olivier Klein, premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois, communiste.
« À Clichy, nous sommes dans une phase d’apaisement, avec un retrait progressif des unités de CRS. Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à la mise en place d’un état d’urgence nous paraît absolument scandaleux. Dans l’urgence, la réponse relève à la fois de la répression, de la médiation, de la discussion. Il faut se souvenir de comment cela a commencé, ici, dans une (…) -
Non à l’état d’urgence policier ! Solidarité pour l’urgence sociale et démocratique !
20 novembre 2005Alors que la révolte des jeunes des quartiers populaires et des cités, après avoir gagné les villes de province, semblait retomber, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas dans l’escalade des provocations. Il a prolongé l’état d’urgence de trois mois et annoncé que les CRS resteraient dans les cités. Le gouvernement continue sa politique du pire. Après avoir mis le feu aux poudres, il entretient délibérément les tensions. C’est la mort, à Clichy, de deux jeunes qui s’étaient (…)
-
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
-
Déclaration d’Olivier BESANCENOT
25 mai 2003Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues (…) -
Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés
28 mars 2006Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Les organisations syndicales s’adressent encore une fois solennellement au gouvernement pour qu’il (…)
-
Comment défendre l’emploi ? Comment ouvrir l’avenir ?
16 novembre 2003, par François ChesnaisLe Forum social européen va se réunit depuis hier à Saint-Denis et Bobigny. Le contexte économique et politique est tel que le FSE ne pourra pas se dérouler en dehors de la situation politique et sociale en France, de façon « extérieure » à celle-ci. En tout état de cause, faire en sorte qu’il y ait fusion entre les débats du FSE et la situation des salarié·e·s en France reste plus que jamais un enjeu majeur pour le mouvement anti-capitaliste.
Celui-ci est une composante du mouvement (…) -
Sous-traitance : diviser pour mieux régner
14 décembre 2003Les grandes entreprises sous-traitent de plus en plus des pans entiers de leurs activités. Cela allège leurs charges tout en les dégageant de nombreuses "contraintes" liées au droit du travail. Surtout, ce mode d’organisation du travail met les salariés en concurrence...
La sous-traitance repose sur un mode d’organisation du travail fondé sur l’exploitation d’un différentiel économique et social entre les entreprises. Sur le plan économique, elle relève d’un mode de répartition spécifique (…)
La Gauche