L’investiture de Ségolène Royal, dès le premier tour de scrutin, ouvre une nouvelle situation au Parti socialiste, dans la gauche et pour la vie politique française.
Avec 60,62 % des suffrages, dans le cadre d’une participation de 80,04 % des adhérents socialistes, la présidente de la région Poitou-Charente aura obtenu un véritable sacre. Elle arrive en tête dans 102 fédérations sur 105 et obtient une majorité absolue de voix dans 95 d’entre elles. Ses compétiteurs s’en retrouvent (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Sacre... Royal
23 novembre 2006, par Christian Picquet -
Ils ont passé les amendements dans la machine... Ils ont perdu leurs couleurs d’origine...
22 novembre 2005Passez notre amour à la machine,
Faites-le bouillir,
Pour voir si les couleurs d’origine,
Peuvent revenir.
Allez à la machine !
Alain Souchon
Lors du congrès du Mans du Parti socialiste, il y a eu une très forte résistance militante à la prétendue « synthèse ». Ne serait-ce que dans les rangs des 140 délégués de la motion 5 (NPS-AS, 25 % des voix) : 80 % d’entre eux étaient contre ce replâtrage de façade...
Parmi les membres du Bureau national sortant, Arnaud Montebourg, Thierry (…) -
Eduquer pour émanciper, éduquer pour une société solidaire
6 janvier 2003CONTRIBUTION DU GFEN AU FORUM DE PORTO ALEGRE, 2003
mardi 24 décembre 2002, par Odette Bassis
Le droit à l’éducation et à sa mise en œuvre comme éducation publique pour tous, est une première nécessité. Mais il est tout aussi urgent de s’interroger sur quelle école, pour quelle société, pour quelles finalités. Car l’école, dans tous les pays où elle s’est développée, y compris comme école publique pour tous, si elle a entraîné une massification scolaire réelle, n’a pas eu pour effet (…) -
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France.
22 juin 200318 juin 2003
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France. Les informations en provenance de Paris font état de l’arrestation dans la région parisienne de plus 160 militants iraniens de l’Organisation des Modjahedines du Peuple Iranien (OMPI). Depuis les 24 dernières heures, plusieurs ont été libérés mais près d’une trentaine de ces opposants iraniens subissent des conditions de détention arbitraires, sans accès à des avocats de défense, sans contact avec leur (…) -
Philippe Poutou : « un ouvrier candidat, pas le candidat ouvrier »
18 juillet 2011, par Daniel Minvielle (NPA)C’est par ces mots de Philippe Poutou que se termine l’article de Libération du mardi 28 juin qui lui est consacré, intitulé : Philippe Poutou, un ouvrier pour relancer la machine. La « machine » en question, c’est le NPA...
C’est par ces mots de Philippe Poutou que se termine l’article de Libération du mardi 28 juin qui lui est consacré, intitulé : Philippe Poutou, un ouvrier pour relancer la machine. La « machine » en question, c’est le NPA, décrit dans un autre article de la même (…) -
LIBEREZ JOSÉ BOVÉ
1er juillet 2003Le dialogue de la matraque
Le MRAP élève une vigoureuse protestation contre l’arrestation brutale de José Bové, incarcéré pour avoir détruit des OGM alors que les responsables du sang contaminé n’auront quant à eux pas fait une seule seconde de prison. Cette action, véritable provocation, révèle une inquiétante volonté de criminaliser l’action syndicale et, au-delà, d’intimider tous ceux qui par leur action militante ne se résigne pas à la politique du fait accompli.
Notre révolte est (…) -
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
-
Economistes, chercheurs et universitaires pour le NON
24 mai 2005Nous publions ci-dessous un appel des économistes avec, en guise de présentation, l’intervention faite par F. Lordon sur France Culture, le 18 mai 2005, lors du journal d’information de 13h. réd.( Tiré du site À l’encontre)
F. Lordon : « Des économistes ont lu ce texte constitutionnel, ils ont élaboré des analyses critiques, ils ont mis divers textes en ligne ( http://econon.free.fr). Et maintenant ils lancent cet appel.
C’est un appel à double détente. Dans un premier temps, nous (…) -
Arrêter la "busherie", agir pour un autre monde
8 avril 2003Déjà victimes de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein, épuisées par douze ans d’embargo meurtrier, les populations irakiennes, écrasées sousles bombes et les obus de Bush et Blair, auront donc droit à la "liberté" d’une recolonisation sous administration US dont le but est de mettre la main sur la seconde réserve pétrolière mondiale.
Si les armes se taisent un jour, combien de dizaines de milliers de victimes des "libérateurs" recensera-t-on ? Quel sort est préparé à toute une (…) -
Le mouvement contre le CPE à un tournant
21 mars 2006Le lundi 20 mars, les syndicats de salarié•e•s, d’étudiants et de lycéens ont décidé d’appeler à une nouvelle journée nationale, le 28 mars, de manifestations, avec des grèves et des arrêts de travail. Ils exigent le retrait du Contrat de première embauche (CPE).
L’idée d’une grève générale se renforce. L’argument d’éviter, pour l’heure, une division sur cette perspective semble avoir son poids. Le texte adopté le 20 mars affirme : « Les organisations syndicales de salariés soutiennent la (…)