Entretien avec Jean Luc Mélenchon et Olivier Besancenot.
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Entretien avec Jean Luc Mélenchon et Olivier Besancenot.
14 avril 2011 -
VOTONS POUR LES LISTES LCR-LO !
21 mars 2004La popularité de Chirac et Raffarin est en chute libre. 50% des électeurs veulent les sanctionner, nous aussi ! Sur les retraites, la décentralisation libérale, la fiscalité pour les riches, le démantèlement du droit du travail, la chasse aux pauvres, ce gouvernement a donné toute liberté à l’offensive capitaliste.
La crise de la canicule a révélé son cynisme et ses capacités de dissimulation. L’« affaire » Juppé a confirmé que la Chiraquie était une oligarchie de coquins. Et nous ne (…) -
Contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre les discriminations, EGALITE des DROITS
14 novembre 2004Toutes les organisations syndicales, la quasi-totalité des associations antiracistes et tous les partis de gauche appellent à des manifestations unitaires le 7 novembre contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il était temps ! Depuis des mois, des cimetières ou des lieux de culte sont profanés, des hommes, des femmes ou des enfants sont agressés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur appartenance supposée. Durant le long week-end du 1er novembre, un (…)
-
La grève générale, comment ?
25 mai 2003Après avoir donné la parole à des responsables syndicaux FSU, G10 Solidaires et CGT, nous donnons ici notre avis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement.
Les mots d’ordre d’action passent évidemment par les syndicats et par les instruments unitaires que le mouvement social se donne : intersyndicales, coordinations représentatives. Mais le débat public est nécessaire.
Le premier point, décisif pour le mouvement actuel, est la lucidité sur la détermination de (…) -
Témoignages sur les explosions sociales en France
6 novembre 2005« Il ne suffit pas de changer l’immeuble », Olivier Klein, premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois, communiste.
« À Clichy, nous sommes dans une phase d’apaisement, avec un retrait progressif des unités de CRS. Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à la mise en place d’un état d’urgence nous paraît absolument scandaleux. Dans l’urgence, la réponse relève à la fois de la répression, de la médiation, de la discussion. Il faut se souvenir de comment cela a commencé, ici, dans une (…) -
Sarkozy doit partir !
6 novembre 2005Complément logique de cette politique de classe qui s’affiche sans vergogne, les contrôles policiers se font chaque jour plus odieux et violents. Le racisme répand son poison, encouragé par les propos provocateurs de Sarkozy. Emporté par sa volonté de criminaliser toute une jeunesse, le ministre de l’Intérieur va jusqu’à l’insulter en la traitant de « racaille » et de « gangrène ».
En parfait pompier-pyromane, Sarkozy ne cesse de faire monter les enchères. Il va maintenant jusqu’à décider (…) -
Jeunes en colère, habitants des quartiers, solidarité contre le gouvernement
14 novembre 2005Chirac et le gouvernement persistent et signent. Loin de désamorcer la crise, en donnant des réponses d’urgence sociale, le pouvoir décide d’aggraver la répression. Sarkozy continue ses provocations. Révoltés par la tragédie de Clichy, où deux adolescents ont trouvé la mort, les jeunes de dizaines de cités, dans tout le pays, affrontent depuis plusieurs nuits consécutives les forces de police. Si la colère de jeunes, sans formation, sans emploi (Citroën Aulnay vient de renvoyer 700 jeunes (…)
-
La bataille pour l’unité continue
24 janvier 2007Les militants se retrouvant dans la plateforme B lors de la dernière conférence nationale de la LCR ont demandé à pouvoir s’exprimer dans une tribune hebdomadaire. Les collectifs unitaires antilibéraux se réunissent de nouveau les 20 et 21 janvier. Après la rupture opérée par la direction du PCF avec la proclamation de la candidature de Marie-George Buffet, l’élan aurait pu être brisé net. Mais heureusement, il n’en a rien été. Les collectifs continuent de se réunir et ils expriment une (…)
-
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
Sacre... Royal
23 novembre 2006, par Christian PicquetL’investiture de Ségolène Royal, dès le premier tour de scrutin, ouvre une nouvelle situation au Parti socialiste, dans la gauche et pour la vie politique française.
Avec 60,62 % des suffrages, dans le cadre d’une participation de 80,04 % des adhérents socialistes, la présidente de la région Poitou-Charente aura obtenu un véritable sacre. Elle arrive en tête dans 102 fédérations sur 105 et obtient une majorité absolue de voix dans 95 d’entre elles. Ses compétiteurs s’en retrouvent (…)
La Gauche