Pour construire une alternative politique à la hauteur des attaques de la droite et du patronat, le bureau politique de la LCR a adopté le texte suivant. Nous le soumettons aujourd’hui au plus large débat. Nous vivons une situation lourde de dangers mais aussi porteuse de résistance et d’espoir. Dans ce monde, jour après jour, le rouleau compresseur des contre-réformes libérales met en pièces les acquis sociaux des dernières décennies. Ces orientations, déployées partout, conjuguent baisse (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Construire une alternative anticapitaliste pour en finir avec les alternances libérales
5 décembre 2004 -
Quelques pistes sur la situation difficile (mais pas désespérée) du NPA après la Conférence nationale de juin 2011
18 juillet 2011, par Philippe Corcuff« Ne succombez jamais au désespoir : il ne tient pas ses promesses. » Repris dans Victor Malka, Mots d’esprit de l’humour juif.
Le NPA apparaît dans une situation particulièrement difficile à la sortie de sa Conférence nationale consacrée aux élections présidentielles. Il ne servirait à rien de le nier en jouant à l’autruche. Après une série de nets reculs (baisse importante du nombre de ses adhérents, très peu d’apports militants nouveaux suite à un mouvement social sur les retraites (…) -
Intégration de Socialisme Par En Bas, Regroupement des révolutionnaires
15 février 2004Le réseau Socialisme par en bas-L’étincelle (Speb), représentant en France l’International socialist tendancy, a intégré la LCR à la suite d’un vote de sa direction nationale fin janvier. L’article qui suit est un condensé du texte voté lors de l’assemblée générale des militants de Speb des 17 et 18 janvier derniers validant, le protocole d’intégration.
L’année 2003 a été un crû à superlatifs pour les mouvements de lutte. Tout le monde a en tête le mouvement antiguerre. Le rassemblement du (…) -
Olivier Besancenot veut « la rentrée sociale permanente »
23 novembre 200723 novembre 2007
Pour eux, « la lutte continue ». Olivier Besancenot leur a redit, jeudi 22 novembre à la Mutualité à Paris, pour son meeting « de rentrée sociale ». Quelque 2 000 sympathisants étaient venus écouter leur leader. Jeunes et moins jeunes, séduits par le verbe radical du postier révolutionnaire. Des tout nouveaux, comme Geoffroy, professeur des écoles, qui est là parce qu’« il n’y a pas de réponse de la gauche en ce moment ». Ou des anciens qui reviennent, comme Pierre, (…)
La Gauche