Claude Thélot a remis son rapport sur l’Ecole au Premier ministre le 12 octobre dernier avec le bon espoir d’en faire un avant projet de la future Loi d’orientation. Le ministre de l’Education nationale a pourtant tout fait pour donner le sentiment, lors de l’émission " 100 minutes pour convaincre ", qu’il se démarquait clairement des propositions contenues dans le rapport Thélot. Il est vrai que ce rapport est un " chef d’oeuvre " des orientations libérales en matière d’école et de service (…)
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France
Articles
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Du rapport Thélot à la loi Fillon..
9 janvier 2005 -
Retour sur les élections françaises
11 août 2002Face à la droite et l’extrême droite, comment étayer un projet d’émancipation sociale ?
Le choc du résultat du 1er tour des élections présidentielles françaises a été immense. La riposte a été immédiate. Le 1er mai, ce sont des centaines de milliers de salarié·e·s et de jeunes qui manifestent pour dire " Halte à Le Pen ! ". Mais ils défendent aussi leurs revendications sociales et nombre d’entre eux ne veulent pas se laisser endiguer dans une opération de soutien, de fait, au candidat du (…) -
Rassembler la gauche anticapitaliste
16 novembre 2003Ensemble, nous avons lutté pour la défense intransigeante des droits des travailleuses et des travailleurs au printemps 2003. Ensemble, nous avons lutté contre la guerre impérialiste sans fin. Ensemble, nous avons lutté contre la globalisation capitaliste, contre la marchandisation du monde et pour le nouvel internationalisme porté par le mouvement altermondialiste.
Nous sommes confrontés, en France et à l’échelle internationale, à une offensive contre les droits des peuples et des (…) -
L’Europe libérale aux commandes de l’école
12 décembre 2004, par Christian LavalLa question cruciale que posent le rapport Thélot et la nouvelle loi d’orientation concerne la logique de fond qui préside aux analyses et mesures proposées pour réformer l’école. Comment se construit aujourd’hui une loi sur l’école en France ? Qui en décide et surtout quelles sont les instances qui l’inspirent ? La forme et le fond, le processus et le contenu sont indissociables. L’impressionnante théâtralisation qui a accompagné l’élaboration de la loi depuis l’automne 2003 a répondu à un (…)