En occupant l’Irak au bout de trois semaines de combats, les États-Unis ont étalé aux yeux du monde leur indéniable supériorité militaire. L’impact politique et médiatique de l’invasion de l’Irak leur permet de reprendre l’offensive politique à l’échelle internationale et affaiblit dans l’immédiat ceux qui s’étaient opposés à la guerre décidée unilatéralement par l’administration Bush. Cette dernière s’attelle à imposer un nouvel ordre mondial. Foreign Affairs, l’influente revue proche du (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Une victoire aux lendemains incertains
7 juillet 2003, par Jan Malewski -
Québec emboîte le pas aux actions internationales et marche contre l’occupation de l’Irak, les guerres et la militarisation
18 mars 2004Québec, le 16 mars 2004 - A l’occasion du 1er anniversaire de l’agression armée contre l’Irak, les Coalitions Québec/Irak et Québec/Palestine organisent, le samedi 20 mars, une conférence suivie d’une marche pour la paix en Irak et en Palestine et contre la militarisation du Canada. En Irak, le gouvernement américain a nommé un " conseil de gouvernement provisoire " fantoche sans demander leur avis aux IrakienNEs. Onze mois après la chute de Bagdad, les forces d’occupation ont lamentablement (…)
-
Lettre de Bagdad
1er juillet 2003Un ami irakien vient de nous faire parvenir de Bagdad la lettre que nous publions ci-dessous. Il raconte les conditions épouvantables de survie auxquelles est condamné le peuple irakien après la guerre menée par les forces de la "coalition".
Chers amis, frères et sœurs, dans la situation dans laquelle nous tentons aujourd’hui de survivre, aux prises avec les plus grandes difficultés, nous espérons que ces quelques nouvelles vous parviendront.
Depuis la fin de la guerre, Bagdad vit sous (…) -
La guerre d’occupation
13 juillet 2003, par Charles-André UdryLe 1er mai 2003, George W. Bush, homérique pilote, atterrissait sur le porte-avions USS Abraham Lincoln. Le pilote Bush sortait du cockpit pour proclamer, devant les télévisions du monde, que les combats avaient pris fin en Irak et que les objectifs de la « mission militaire » des Etats-Unis avaient été atteints. Le spectacle était conforme aux recommandations de Karl Rove, le conseiller en communication d’extrême droite de Bush. Un propagandiste qui ne manifeste aucun embarras à déclarer (…)
-
Il faut arrêter la nouvelle guerre de Bush !
26 septembre 2002, par Phil HearseMalgré l’opposition croissante dans le monde, le régime Bush poursuit les préparatifs pour lancer une guerre totale contre l’Irak.
-
Arrêtons cette guerre impérialiste !
25 décembre 2002Pourquoi cette brochure ? Cette brochure est éditée par les militant-e-s des Jeunesses Communistes Révolutionnaires. Il s’agit d’un outil d’explication sur les causes réelles de la prochaine guerre en Irak. Car nous pensons que cette situation doit être une étape pour mieux comprendre et combattre la barbarie moderne. Cette brochure se veut aussi un outil de construction du mouvement contre la guerre. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous...
1. Intro
Le 11 septembre 1990, le (…) -
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
Soutenez le Syndicat des chômeurs et chômeuses en Irak
29 septembre 2003Nous publions ci-dessous un appel de l’UUI. Parmi les quelques initiatives prises par la société civile en Irak, le développement d’un syndicat des chômeurs et chômeuses apparaît comme une parmi celles qui exigent un soutien effectif de la part de toutes celles et de tous ceux qui, au début de l’année 2003, ont manifesté contre la guerre américano-britannique contre l’Irak et qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de l’occupation de l’Irak et le respect du droit à l’autodétermination du (…)
-
Des milliards pour tuer et rien pour la vie !
23 mars 2003Par Cledis Candelaresi
Que représente 100 milliards de dollars, le coût direct minimum de l’attaque étatsunienne contre l’Irak ? Un montant incommensurable pour le million d’enfants irakiens souffrant de malnutrition. Une fortune inépuisable pour une économie réduite à presque rien par les sanctions économiques imposées après la guerre du Golfe. Un rêve impossible pour 60 pour cent de la population qui survit à peine grâce à un Plan d’assistance sociale maintenant interrompu. Pour ces (…) -
LA DETTE ODIEUSE DE L’IRAQ
14 septembre 2003, par Eric ToussaintDepuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis. Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposés à la guerre contre l’Iraq) de renoncer à leurs créances sur l’Iraq. Toute la (…)