Le 3e vendredi du mois de septembre, pour souligner la journée d’action contre la violence faite aux femmes, nous prenons les rues de la ville.
À Québec, les Amères Noëlles reprennent la tradition pour une troisième année consécutive. En plusieurs autres villes d’Amérique du Nord, des femmes organisent des marches similaires depuis plus de 20 ans. Le message qu’on y livre : nous voulons nous sentir en sécurité dans les villes quand le soir tombe. Nous ne voulons pas nous sentir (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Marche la rue, la nuit, femmes sans peur
14 septembre 2003 -
Pour une économie responsable et solidaire
21 novembre 2004(Ce document a été publié pour discussion pour la rencontre nationale de l’Option citoyenne)
On reproche avec raison aux gouvernements actuels de se laisser dicter leur conduite par les " impératifs " de l’économie, de prétendues " lois du marché " ou " réalités économiques " qui sont toujours, en fait, le résultat de choix politiques antérieurs. Si Option citoyenne prétend proposer une vision nouvelle de la vie en société, le mouvement ne peut accepter de construire son programme (…) -
La Coalition interpelle le ministre Reid
12 décembre 2004En juillet 2000, le système scolaire a été déconfessionnalisé par la loi 118. Un compromis temporaire a été fait à ce moment : les enseignements religieux confessionnels, catholique et protestant, furent maintenus en option avec l’enseignement moral. Cet aménagement exige une dérogation aux chartes de droits.
Devant l’imminence de la date butoir du 30 juin 2005, date à laquelle la clause dérogatoire à la Charte canadienne des droits et libertés incluse dans la Loi sur l’instruction (…) -
Élargir le combat contre la marchandisation néolibérale au Québec
19 octobre 2003Le 3e congrès du groupe québécois de l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, mieux connue sous le nom d’ATTAC, a eu lieu samedi le 11 octobre à Montréal et réunissait plusieurs dizaines de personnes de quelques régions du Québec. Au cœur de ce congrès, on retrouvait une volonté d’élargir le groupe ATTAC-Québec et d’approfondir sa mission.
Le mouvement ATTAC est né en France en 1998 dans la conjoncture de mobilisation contre la mondialisation (…) -
Utopistes debout ! Appel à toutes et à tous, l’UFP a besoin de votre aide
7 septembre 2004À la différence des autres partis, l’Union des forces progressistes ne peut compter que sur la participation active de ses membres pour concrétiser ses aspirations politiques. Nous avons peu de moyens financiers, peu de couverture médiatique, pas de gros bonnets pour mousser d’en haut. Mais nous avons la volonté et la ténacité de militantes et de militants qui s’acharnent à changer le monde, un peu tous les jours, convaincues et convaincus que c’est possible.
Il faut maintenant nous (…) -
FEMMES SOLIDAIRES / MONDE ÉGALITAIRE
9 mars 2003Une vie de femme est un laboratoire en constante activité, dans le corps comme dans l’esprit. Un monde revu et corrigé par les femmes est aussi un laboratoire en constante activité, dans les rapports humains comme dans la contestation des structures, dans les émotions comme dans la critique des institutions, dans les comportements comme dans la réécriture des codes. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’aucune revendication venant des femmes n’a été, n’est et ne sera jamais une demande (…)
-
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
Une autre fiscalité est possible, affirme l’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieObsédée par le déficit zéro, la Ministre des finances du Québec, Mme Pauline Marois, jongle avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ. Cette taxe qui, avec la TPS, sont les plus régressives et les plus injustes car elles s’appliquent également sur tous les biens et services visés, quelque soit le revenu. Les familles à faible et moyen revenu sont encore celles qui souffriront le plus d’une telle mesure.
Une autre de ces mesures progressistes que nous promet le PQ !
« (…) -
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires et question nationale
26 janvier 2003, par Bernard RiouxLa stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier semble dominer dans la mouvement syndical et le mouvement populaire au Québec aujourd’hui. La critique de stratégie est essentielle car cette dernière conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne politiquement les classes ouvrière et populaires dans un bloc national qui a assumé, malgré toute une série de (…)
-
Le sans gêne néolibéral ou la nouvelle grande noirceur
17 août 2003, par Ginette LewisLe néolibéralisme avec la guerre d’Irak a démontré un sans gêne et un mépris sans précédent : envahir un pays, tuer des victimes innocentes sous un prétexte complètement faux : les armes de destruction massives.Mais ce sans gêne n’est pas le seul fait d’arme de l’impérialisme américain. Quotidiennement nous sommes aux prises avec ses frasques.
Deux exemples ont fait les manchettes cette semaine dans les médias : laperte du Grand Prix F1 à Montréal et la grande noirceur de l’est de (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue