Nous cherchons à promouvoir une politique syndicale qui défend l’orientation d’un syndicalisme de combat et de classe. Nous croyons que nos efforts doivent partir des intérêts des travailleurs et des travailleuses et non pas de grands principes et de dénonciations verbales. Une stratégie syndicale basée sur l’indépendance de classe doit s’articuler autour des axes suivants :
I. Promouvoir la solidarité et l’unité d’action
Le mouvement syndical québécois est profondément divisé, et cela, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Pour une politique syndicale d’indépendance de classe
29 octobre 2004 -
CONFÉRENCE DE PAUL CLICHE SUR LE SCRUTIN PROPORTIONNEL
9 novembre 200319 H 30 AU 155 BOUL CHAREST EST Maison de la Coopération (ancien édifice CSN) SALLE 2 AU SOUS-SOL.
Monsieur Paul Cliche nous fera un exposé d’environ 30 minutes suivi d’un autre de quinze minutes de monsieur David Litvak pour le Mouvement de la Démocratie nouvelle (MDN) Ensuite nous formerons des ateliers de discussion pour environ 45 minutes autour du thème :
Quel plan d’action et de mobilisation ?
Et nous terminerons cette soirée par une plénière pour mettre en commun les (…) -
La question nationale à l’heure de la mondialisation capitaliste
9 septembre 2002, par La GaucheLa Gauche considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat sur la question nationale dans la période actuelle. Cette nécessité découle d’une série de considérations :
-
Colloque sur la montée des droites
15 novembre 2002Depuis quelques temps, un fait incontestable domine la scène politique un peu partout dans le monde : la droite, quelque fois même l’extrême droite, connaît d’importants succès électoraux. C’est le cas en Europe, dans des pays comme l’Espagne, la France, et l’Italie, mais aussi en Amérique latine, en Asie, aux États-Unis, et maintenant au Québec !
De Mario Dumont en passant par Berlusconi et Bush, les chantres de la nouvelle droite exigent un retour à la normale, caractérisé par la (…) -
Québec solidaire dénonce vertement la décision du BAPE
9 juillet 2007Montréal, le 7 juillet 2007 – Lors d’un point de presse tenue sur la place Jacques-Cartier à Montréal, à quelques pas des préparatifs du concert Live Earth décrivant la situation environnementale à l’échelle de la planète, les porte-parole du parti écologiste Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, ont vertement dénoncé le rapport conjoint du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale portant sur le projet de port (…)
-
L’arme du Patriarcat
21 novembre 2004Les violences faites aux femmes ne relèvent pas de crises individuelles, comme beaucoup aimeraient le croire, mais bien d’un système : le patriarcat.
Les violences exercées sur les femmes sont multiformes : il s’agit des actes qui, par la menace, la contrainte ou la force, leur infligent, dans la vie privée ou dans la vie publique, des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques dans le but de les intimider, de les punir, de les atteindre dans leur intégrité physique et mentale. (…) -
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
Québec solidaire organise une assemblée publique : s’unir pour faire la différence
24 avril 2006Le gouvernement libéral est à l’offensive. Une offensive qui s’attaque à l’ensemble des mouvements sociaux. Dans un tribunal populaire, organisé par Québec solidaire Capitale-Nationale le 9 avril dernier, l’acte d’accusation élaboré par ce tribunal était hurlant de clarté : augmentation de la pauvreté, déréglementation, privatisation, restrictions des droits démocratiques et sociaux et particulièrement des libertés syndicales, répartition de plus en plus inégalitaire de la richesse, (…)
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
Nous entrons dans une seconde étape
19 décembre 2004Aux membres d’Option citoyenne et à tous ceux et celles qui s’y intéressent ! -
Après la réussite de notre première rencontre nationale, nous entrons maintenant dans une seconde étape, celle qui nous conduira, nous l’espérons, à une unification réussie avec l’Union des forces progressistes en 2005.
Notre premier rendez-vous nous a permis de commencer à nous connaître, à échanger, à débattre. Certaines discussions sont plus difficiles, plus émotives, je pense évidemment à la question (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche