Actualité, le 10 février 2007
Québec solidaire s’est prononcé ce midi sur le dossier des accommodements raisonnables. Les deux porte-parole en ont profité pour mettre un bémol important sur la commission créée par le gouvernement Charest et critiquer sévèrement la position de Mario Dumont.
« Il faut cesser de faire la distinction entre « nous » et « eux ». Ce débat ne doit pas être celui des Québécois d’origine plus ancienne contre d’autres Québécois d’origine plus récente. Ce qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Accommodements raisonnables : nous sommes tous et toutes Québécois !
10 février 2007 -
Il faut refuser de reculer sur la défense de l’école publique !
23 octobre 2012, par Bernard RiouxMarie Malavoy, la ministre de l’Éducation des loisirs et des sports a enfreint un tabou lorsqu’elle a affirmé que les écoles privées devront abandonner leurs examens d’admission pour conserver leurs subventions. De Paris, la première ministre Pauline Marois a aussitôt rabroué sa ministre en déclarant qu’il n’était pas question de couper les subventions aux écoles privées à ce moment-ci. Madame Pauline Marois était bien consciente qu’elle n’aurait pas l’appui des autres partis à l’Assemblée (…)
-
Le rouleau compresseur anti-social... Encore une fois !
11 avril 2006Cela devient une bien vilaine habitude du gouvernement Charest que de faire adopter ses lois controversées en suspendant les règles de procédure de l’Assemblée nationale, en court-circuitant le débat démocratique et en imposant ce qu’on appelle le « baîllon ». La dernière session parlementaire n’a pas fait exception...
Il a encore utilisé cette méthode pour imposer ses vues quant aux Centres de la petite enfance, à la privatisation et à la tarification de l’eau, de même qu’au pont à péage (…) -
INQUALIFIABLE !
19 décembre 2005Montréal, le 19 décembre 2005 - C’est empreint de colère que le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, et les membres du Comité exécutif ont dénoncé et dénonceront, jour après jour, la loi spéciale du gouvernement Charest, passée en pleine nuit la semaine dernière, contre les employées et les employés de l’État.
« Ce coup de force du gouvernement de Jean Charest est inqualifiable ! La loi spéciale est un pur déni de démocratie non seulement pour les (…) -
La Brèche socialiste, numéro 2
26 janvier 2003Sommaire :
« Un Québec indépendant et solidaire qui dit non à la guerre et non à la ZLÉA. »
par Marc Bonhomme
En 2003, quoi de neuf pour les femmes ?
par Ginette Lewis, du comité femme de l’UFP
Pourquoi je présente ma candidature.
par Colette Provost
Construire une coalition large et permanente
par Francis Laliberté, délégué de l’UFP au Collectif Échec à la guerre
Coordonnées de Démocratie socialiste
« Un Québec indépendant et solidaire qui dit non à la guerre et non à (…) -
Un pas de plus vers une nouvelle force sociale dans la région
27 décembre 2002Québec, le 7 décembre 2002- Une nouvelle structure de débat et d’actions visant à rassembler les forces progressistes de la région vient tout juste d’être créée. Les participants-es à l’Assemblée constituante d’un comité permanent du Forum social régional, réunis aujourd’hui à l’Université Laval, se sont donnés un nouvel outil d’action. Leur objectif : lutter contre les dérapages de la mondialisation néolibérale et ses effets biens concrets sur la scènes locales.
Les participants-es du (…) -
La CSN et Québec solidaire
19 février 2006À cela, il faut ajouter la création d’une nouvelle formation politique au Québec. La naissance de Québec solidaire représente une bonne nouvelle, si on en juge par la volonté exprimée par le 60e Congrès de la CSN de voir surgir une alternative politique plus à gauche, il va s’en dire. Je rappelle cependant que, dans la même résolution, la CSN liait intimement la question de l’émergence d’une alternative politique à la réforme du mode de scrutin. Le scrutin uninominal à un tour tue les (…)
-
Une Consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques - Un appel à la participation citoyenne !
26 janvier 2003Montréal, le jeudi 16 janvier 2003 - Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), l’une des coalitions responsables du deuxième Sommet des peuples des Amériques d’avril 2001 à Québec, lance aujourd’hui une vaste consultation populaire sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). De janvier à octobre 2003, des milliers de personnes seront informées et consultées, ont annoncé les porte-parole, Gervais l’Heureux, président de l’Association québécoise des organismes de (…)
-
La première rencontre nationale d’Option citoyenne
19 décembre 200412, 13 et 14 novembre 2004
Voici les propositions adoptées lors de la rencontre, incluant les amendements adoptés qui sont maintenant inclus dans les propositions. Vous trouverez le compte rendu plus complet de la rencontre nationale dans cet envoi.
Composition et élection d’un nouveau comité de coordination
La composition du Comité de coordination est la suivante : . Deux porte-parole (obligatoirement un homme et une femme) : Ces personnes devront représenter Option citoyenne dans la (…) -
Introduction
19 novembre 2004OPTION CITOYENNE
Document préparatoire à la rencontre nationale
12, 13 et 14 novembre 2004
Aux membres d’Option citoyenne
Bonjour,
Vous entamez la lecture du document préparatoire à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Ce document porte sur quatre thèmes : pour une économie responsable et solidaire pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme pour un Québec du bien commun et souverain pour un parti démocratique et pluraliste
Pourquoi ces quatre (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue