Les classes ouvrières et populaires au Québec ont connu une série de défaites au cours des dernières années. La bourgeoisie canadienne, aidée des politiciens fédéralistes et nationalistes du Québec, a réussi à imposer des accords de libre-échange et à aligner de plus en plus les politiques canadiennes sur les politiques du gouvernement américain. La victoire du Parti conservateur a permis à ce dernier d’augmenter les budgets militaires, d’engager le Canada dans des aventures impérialistes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Construire un front commun social et politique !
3 avril 2007, par Bernard Rioux -
Grève des employés de transport à Montréal - Une loi matraque serait une atteinte aux libertés démocratiques
25 mai 2007MONTREAL, le 25 mai - Devant l’impopularité de la grève des employés d’entretien de la STM, le gouvernement Charest s’apprête encore àattaquer, cette fois sous la dictée de l’ADQ, un des droits fondamentaux qui caractérisent toute société démocratique, soit le droit des travailleurs à faire la grève pour faire valoir leurs droits.
"L’économie de marché et le profit individuel érigés en religion poussent la société vers le chacun pour soi. Le mouvement syndical peine à se concerter (…) -
Le droit à la retraite
24 février 2011, par André FrappierLes régimes de retraite sont, depuis quelques années, sous le coup d’une attaque en règle. Il est urgent de remettre à l’ordre ceux qui s’en prennent à notre droit à la qualité de vie et, par conséquent à une retraite équitable.
Un peu d’histoire
C’est sous les pressions socialistes qu’est apparue en 1881 en Allemagne sous le gouvernement Bismark, la première législation prévoyant un droit à la retraite. Au Canada ce n’est qu’en 1927 qu’on voit apparaître les premiers balbutiements d’un (…) -
Option citoyenne décide de fusionner avec l’Union des forces progressistes
24 octobre 2005QUEBEC, le 23 oct. - Réunies à Québec cette fin de semaine, les 300 personnes déléguées d’Option citoyenne ont voté à l’unanimité en faveur d’une proposition de fusion de leur mouvement politique avec l’Union des forces progressistes (UFP) dans le but de former un nouveau parti politique qui présentera des candidates et des candidats lors des prochaines élections provinciales au Québec.
Cette décision est l’aboutissement d’un processus d’échanges et de négociations entrepris depuis un an (…) -
Gaz de schiste : Wo !
16 janvier 2011Gaz de schiste : Wo !
Une réalisation de Dominic Champagne et Louis Bélanger
Pétition officielle -
Le 1er mai, marchons ensemble
18 avril 2004Le 1er mai, marchons ensemble
Contre les politiques antisyndicales et antisociales du gouvernement Charest Contre un gouvernement qui bafoue les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs Contre les attaques au droit à la libre association et à la libre négociation Contre la " désyndicalisation" de groupes ciblés de femmes Contre la sous-traitance, le travail à rabais et l’affaiblissement des conditions de travail Contre la privatisation tous azimuts Contre la détérioration (…) -
Le déclenchement hâtif des élections expédiera aux oubliettes les travaux les travaux inachevés de la commission parlementaire
4 mars 2003, par Paul ClicheLors de la séance de clôture des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, le 23 février dernier, les tenants de la représentation proportionnelle ont remporté une victoire éclatante en obtenant l’appui de 90% des 778 citoyens qui ont participé au vote pris sur cette question ne laissant que 10% aux partisans du statu quo, le scrutin majoritaire à un tour. Des 10 questions soumises lors de ces assises, ce fut l’option qui a reçu l’appui le plus massif.
On espère que ce (…) -
25 000 PERSONNES ONT SOULIGNÉ LE TRISTE ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES LIBÉRAUX
20 avril 2004Le 15 avril 2004 - Dans toutes les régions du Québec, une vaste coalition syndicale, communautaire, étudiante, écologiste, féministe - LE RÉSEAU DE VIGILANCE - a souligné le premier triste anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest.
Plus de 25 0000 personnes sont sorties dans la rue ou ont participé à différentes actions, à divers moments de la journée. Ces manifestants et manifestantes se sont mobilisés tant aux niveaux national, régional et local pour informer la (…) -
Secteur public - Coup de force des libéraux
18 décembre 200516/12/2005
« Par son coup de force, ce gouvernement a trompé non seulement ses propres employés mais également toute la population, bafouant au passage ce haut lieu de la démocratie qu’est l’Assemblée nationale.
« Un projet de loi spéciale, ça ne se prépare pas en une nuit. C’est donc dire que ce gouvernement l’avait dans ses cartons depuis quelques semaines alors même qu’il faisait semblant de négocier pour se montrer conciliant. C’est une véritable arnaque et nous avons la mémoire (…) -
La rentrée de SPQ-Libre dans le PQ : l’histoire se répète
11 avril 2004, par Sacha Alcide Calixe... Dans les numéros de février et de mars de l’Aut’ Journal, le journaliste Pierre Dubuc et le syndicaliste Marc Laviolette (ancien chef de la CSN) appelaient à la rentrée de la gauche syndicale et progressiste dans le PQ comme stratégie d’action dans la nouvelle conjoncture Charest-Martin. Quelques semaines plus tard, ce mot d’ordre se concrétisait par le ralliement d’un certain nombre de têtes d’affiches du milieu syndical et social sous la bannière du club politique SPQ-Libre (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue