Du 28 au 30 juillet, Montréal sera l’hôte d’une rencontre mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en préparation pour sa prochaine rencontre interministérielle qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre.
Où en est l’OMC
Avec ses 146 pays membres, l’OMC est l’instrument de contrôle du commerce international le plus puissant dans le monde. L’OMC gère plus de 20 accords, dirige des négociations commerciales, supervise et impose la résolution de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Montréal et Cancun - le nouveau plan l’OMC, imposé d’en haut
7 juillet 2003 -
Il faut refuser de reculer sur la défense de l’école publique !
23 octobre 2012, par Bernard RiouxMarie Malavoy, la ministre de l’Éducation des loisirs et des sports a enfreint un tabou lorsqu’elle a affirmé que les écoles privées devront abandonner leurs examens d’admission pour conserver leurs subventions. De Paris, la première ministre Pauline Marois a aussitôt rabroué sa ministre en déclarant qu’il n’était pas question de couper les subventions aux écoles privées à ce moment-ci. Madame Pauline Marois était bien consciente qu’elle n’aurait pas l’appui des autres partis à l’Assemblée (…)
-
« Ce n’est pas aux étudiants de faire les frais du sous-financement des cégeps
25 août 2003Carl Marchand, président de la FECQ
Montréal, le 20 août 2003
C’est aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dévoilait son plan d’action annuel 2003- 2004. Les grands enjeux de cette année sont les cégeps dans l’avenir, leur financement, l’aide financière aux études, l’implication étudiante, la formation collégiale, le gel des frais de scolarité, la mondialisation et l’habilitation des collèges.
Pour cette année, la FECQ a (…) -
Le Québec n’est pas à vendre !
21 novembre 2004Jugeant le projet de loi 61 " comme une entreprise sans précédent de démolition de plus de 40 ans d’acquis collectifs ", les Syndicalistes et les Progressistes pour un Québec Libre, Option citoyenne et l’Union des forces progressistes, ont fait front commun pour dénoncer et demander l’abandon du projet de création de l’Agence des partenariats public-privé (PPP).
Monique Richard du SPQL qui qualifie les PPP de " pire politique possible " croit que " la privatisation systématique des (…) -
Sonnons l’alarme !
19 octobre 2003Sonnons l’alarme !
La « réingénierie » de l’État annonce des reculs pour :
– La qualité et l’accessibilité des services publics
– Le financement des programmes sociaux
– La redistribution de la richesse
– Le développement durable pour un avenir viable
– L’équité de la fiscalité
Le gouvernement de Jean Charest semble parti pour nous préparer des lendemains collectifs qui déchantent dans plusieurs dossiers vitaux pour la santé démocratique de notre société.
À l’occasion de la (…) -
Manifestation sur la colline parlementaire à Québec contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest
16 novembre 2003Rassemblement à midi et départ à 13 h.
La réingénierie de l’État annonce des reculs importants :
Modification de l’article 45 pour favoriser la sous-traitance
Projet de loi 7 et 8 visant à empêcher la syndicalisation
Privatisation, déréglementation, partenariats public-privé
Préservons :
Les protections minimales du travail
La qualité et l’accessibilité des services publics
Le financement des programmes sociaux
La redistribution de la richesse
L’équité (…) -
L’UFP dénonce le SCRS et interpelle la ministre responsable
11 janvier 2004Montréal, le 8 janvier 2004. Un militant de l’Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d’Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des " subventions " s’il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants (…)
-
L’avant-projet de loi Dupuis : extrêmement timide et partisan
15 décembre 2004Montréal, le 15 déc- L’avant-projet de loi du ministre Dupuis est censé, selon lui, ouvrir une nouvelle ère démocratique auQuébec en matière de scrutin électoral. Selon Option citoyenne, cet avant-projet de loi, s’il a le mérite d’ouvrir enfin un débat public sur un nouveau mode descrutin, ne propose rien d’autre que des changements extrêmement timides et partisans.
En effet, le fait de ne voter qu’une fois décourage les électrices et électeurs de voter pour des tiers partis puisque (…) -
Une alternative politique nécessaire
6 septembre 2006Dans leur lettre publiée dans La Presse du 22 août dernier, Marc Laviolette et Pierre Dubuc relancent le débat sur le vote "stratégique" envers le PQ, poussant même l’audace jusqu’à insinuer que les votes progressistes font toujours le jeu de la droite, voire même risquent de faire élire des Jean-Marie LePen.
La question est donc cruciale. Comment présenter une alternative politique afin de contrer le vent néolibéral ou même néoconservateur et militariste ? Selon eux la souveraineté (…) -
Les obstacles à la mise en place d’un front commun intersyndical
5 octobre 2003Traditionnellement, les négociations entre l’État québécois et ses employés-es ne passent pas inaperçues. Or, ce sera encore le cas avec les prochaines si les événements qui s’annoncent se concrétisent. En effet, l’élection d’un gouvernement du Parti libéral du Québec laisse croire que cette ronde de négociations sera marquée d’une polarisation plus importante qu’à l’habitude. Pour y faire face, le mouvement syndical doit créer un véritable front commun intersyndical. Y parviendra-t-il ? (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche