Le 15 avril 2004 - Dans toutes les régions du Québec, une vaste coalition syndicale, communautaire, étudiante, écologiste, féministe - LE RÉSEAU DE VIGILANCE - a souligné le premier triste anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Charest.
Plus de 25 0000 personnes sont sorties dans la rue ou ont participé à différentes actions, à divers moments de la journée. Ces manifestants et manifestantes se sont mobilisés tant aux niveaux national, régional et local pour informer la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
25 000 PERSONNES ONT SOULIGNÉ LE TRISTE ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES LIBÉRAUX
20 avril 2004 -
Secteur public - Coup de force des libéraux
18 décembre 200516/12/2005
« Par son coup de force, ce gouvernement a trompé non seulement ses propres employés mais également toute la population, bafouant au passage ce haut lieu de la démocratie qu’est l’Assemblée nationale.
« Un projet de loi spéciale, ça ne se prépare pas en une nuit. C’est donc dire que ce gouvernement l’avait dans ses cartons depuis quelques semaines alors même qu’il faisait semblant de négocier pour se montrer conciliant. C’est une véritable arnaque et nous avons la mémoire (…) -
La rentrée de SPQ-Libre dans le PQ : l’histoire se répète
11 avril 2004, par Sacha Alcide Calixe... Dans les numéros de février et de mars de l’Aut’ Journal, le journaliste Pierre Dubuc et le syndicaliste Marc Laviolette (ancien chef de la CSN) appelaient à la rentrée de la gauche syndicale et progressiste dans le PQ comme stratégie d’action dans la nouvelle conjoncture Charest-Martin. Quelques semaines plus tard, ce mot d’ordre se concrétisait par le ralliement d’un certain nombre de têtes d’affiches du milieu syndical et social sous la bannière du club politique SPQ-Libre (…)
-
Encore faut-il savoir de quelle action politique on parle !
22 février 2004, par Bernard Rioux"Oui à la grève générale et à l’action politique !" C’est ainsi que Pierre Dubuc intitule La page éditoriale du numéro de février de l’Aut’journal. Et plus bas, nous pouvons lire : "la leçon ontarienne est claire : le mouvement syndical doit investir le champ politique". Voilà qui est bien dit. Il ajoute que le gouvernement Charest a déclaré une véritable guerre au mouvement syndical et que la concertation a vécu", si ce n’est, pourrions-nous ajouter, dans le cœur des concertationnistes (…)
-
Identité nationale, indépendance et combat social !
4 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 29 octobre dernier, le Parlement fédéral rejetait une motion du Bloc québécois reconnaissant le Québec comme une nation. Le lendemain, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion disant exactement l’inverse et qui reconnaissait le Québec comme une nation. Derrière ces escarmouches parlementaires, il y a plus, beaucoup plus. Il vaut la peine d’utiliser ce prétexte pour revenir sur cette question fondamentale, celle de l’identité nationale du Québec.
Au (…) -
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus (…) -
Le PCQ se sépare de son vis-à-vis canadien
19 juin 2005C’est par un vote unanime de ses membres que la direction nationale du Parti communiste du Québec (PCQ) a finalement décidé de mettre fin à l’association qui existait jusqu’à là entre le PCQ et son vis-à-vis canadien.
Cette décision fut prise en toute connaissance de cause et découle d’un triste constat. Le PCQ ne peut en effet que constater et déplorer le renforcement , au sein du Parti communiste du Canada (PCC), des idées chauvines vis-à-vis du Québec et l’ampleur du fossé existant de (…) -
Les femmes disent NON à la taxe santé !
14 avril 2011Les femmes disent NON à la taxe santé !
-
Une grande détermination en bas, une erreur stratégique en haut
4 mai 2004, par Marc BonhommeAprès presque un mois de grève militante, les grévistes du secteur public terre-neuviens subissent un cuisant revers. Pourtant la majorité de la population de l’île (52%), selon un sondage de 1300 personnes, est contre la loi du retour forcé au travail. Après un mois de grève, presque la moitié de la population (46%) continuait d’appuyer les syndicats en grève, soit l’Association des employé-e-s publics et privés de Terre-Neuve et du Labrador - NAPE - (16 000 grévistes) et le Syndicat (…)
-
SPQ-libre, l’institutionnalisation du partenariat-concertation
13 avril 2004, par Marc BonhommeLa naissance de SPQ-libre a l’avantage de clarifier les choses. Enfin, la gauche sociale péquiste est visible sur les radars du débat politique. Il faut apprécier cette brèche de la culture consensuelle, purement de façade, du « progressivisme » québécois, culture d’oppression nationale s’il en est. Si la direction du PQ accepte cette tendance organisée de la gauche nationaliste - a-t-elle électoralement le choix ? - le pluralisme partidaire ayant pignon sur rue aura définitivement droit (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue