(Québec, le 25 novembre 2003) Le deuxième numéro d’À bâbord ! sera disponible dès le lundi 24 novembre dans tous les bons kiosques à journaux du Québec. Le bimestriel indépendant, dont les 4000 exemplaires du premier numéro se sont vendus comme des petits pains chauds, persiste et signe.
Dans un dossier intitulé L’eau c’est politique, la nouvelle parution brosse un portrait des enjeux de la privatisation et de la commercialisation de l’eau à Montréal, au Québec et dans le monde, avec les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
La nouvelle revue sociale et politique maintient le cap
25 novembre 2003 -
Pour une économie responsable et solidaire
21 novembre 2004(Ce document a été publié pour discussion pour la rencontre nationale de l’Option citoyenne)
On reproche avec raison aux gouvernements actuels de se laisser dicter leur conduite par les " impératifs " de l’économie, de prétendues " lois du marché " ou " réalités économiques " qui sont toujours, en fait, le résultat de choix politiques antérieurs. Si Option citoyenne prétend proposer une vision nouvelle de la vie en société, le mouvement ne peut accepter de construire son programme (…) -
Agir au lieu d’élire
13 avril 2003En cette période électorale, clowns, mystificateurs, fumistes et arnaqueurs se partagent l’arène médiatique. Ce spectacle fort divertissant, vu l’ampleur des propos simplistes met en scène des politiciens dans un décor variant de la chambre de commerces aux soupes populaires. Faire du capital politique sur le dos des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes moins bien nanties de notre société demeure toutefois très peu crédible. Malgré le fait que ce manège soit plutôt (…)
-
Encore faut-il savoir de quelle action politique on parle !
22 février 2004, par Bernard Rioux"Oui à la grève générale et à l’action politique !" C’est ainsi que Pierre Dubuc intitule La page éditoriale du numéro de février de l’Aut’journal. Et plus bas, nous pouvons lire : "la leçon ontarienne est claire : le mouvement syndical doit investir le champ politique". Voilà qui est bien dit. Il ajoute que le gouvernement Charest a déclaré une véritable guerre au mouvement syndical et que la concertation a vécu", si ce n’est, pourrions-nous ajouter, dans le cœur des concertationnistes (…)
-
Forces et faiblesses de la résistance populaire à l’offensive des élites et du gouvernement Charest.
17 janvier 20061. Des mobilisations sociales d’ampleur des différents mouvements sociaux
Face aux attaques du gouvernement Charest, les mobilisations se sont multipliées et ont eu un caractère massif et militant.
Dans le secteur de l’environnement, une coalition se met en place contre le projet du Suroît et la dimension sociale et militante de cette mobilisation a été suffisante pour faire reculer, du moins temporairement le gouvernement Charest.
De juin à décembre, les mobilisations syndicales se (…) -
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves BergeronPrès de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…) -
NON, c’est un épouvantail
24 novembre 2005Le texte suivant est cosigné par Anne-Marie Boucher, étudiante en histoire, culture et société ; Marie-Ève Brunelle, étudiante en science politique ; Estelle Grandbois-Bernard, étudiante en sciences humaines et militante ; François-Olivier Dansereau-Laberge, militant à Option citoyenne ; Philippe Gauvin, étudiant à la maîtrise en Histoire et militant à l’ASSÉ ; Francis Hamel, étudiant en sciences humaines et militant à l’ASSÉ ; Philippe Hurteau, militant à l’Union des forces progressistes ; (…)
-
Conclusion du mémoire de la CSN sur le projet de loi 9
19 octobre 200314 octobre 2003
Conclusion : un projet de loi inacceptable
Le projet de loi no 9 est de nature sécessionniste. Il invite les citoyennes et citoyens des anciennes municipalités à se séparer des nouvelles villes. Le projet de loi no 9 est un projet de loi sur les défusions ! Le projet de loi no 9 fait partie d’une démarche plus large du gouvernement libéral, démarche louvoyante qui, derrière un double masque, celui de la démocratie et celui de l’adhésion, conduit du démantèlement (…) -
Montréal et Cancun - le nouveau plan l’OMC, imposé d’en haut
7 juillet 2003Du 28 au 30 juillet, Montréal sera l’hôte d’une rencontre mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en préparation pour sa prochaine rencontre interministérielle qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre.
Où en est l’OMC
Avec ses 146 pays membres, l’OMC est l’instrument de contrôle du commerce international le plus puissant dans le monde. L’OMC gère plus de 20 accords, dirige des négociations commerciales, supervise et impose la résolution de (…) -
Il faut refuser de reculer sur la défense de l’école publique !
23 octobre 2012, par Bernard RiouxMarie Malavoy, la ministre de l’Éducation des loisirs et des sports a enfreint un tabou lorsqu’elle a affirmé que les écoles privées devront abandonner leurs examens d’admission pour conserver leurs subventions. De Paris, la première ministre Pauline Marois a aussitôt rabroué sa ministre en déclarant qu’il n’était pas question de couper les subventions aux écoles privées à ce moment-ci. Madame Pauline Marois était bien consciente qu’elle n’aurait pas l’appui des autres partis à l’Assemblée (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche