Les politiques de l’ADQ se dessinent dans les projets des Marois, Facal et Landry
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
Victoire historique du MAS et de Morales
22 décembre 2005« L’ampleur de notre victoire nous a surpris nous-mêmes. Je suis ému, et je remercie tous les mouvements sociaux, ceux qui ont lutté pour récupérer nos ressources naturelles, ceux qui se sont battus pour nos droits, ceux qui ont lutté pour changer le cours de l’histoire en Bolivie ». Tels furent les premières paroles, dimanche soir, du nouveau président bolivien, Evo Morales. Celui qui fut au cours de sa vie éleveur de lamas, trompettiste et cultivateur de coca, est devenu en ce 18 décembre, (…)
-
Pour demeurer au pouvoir et exclure les partis en émergence, les libéraux sont en train de se tailler un système sur mesure sans scrutin proportionnel
1er mars 2004, par Paul Clichepar Paul Cliche, responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques à l’UFP
Le menu législatif que le gouvernement Charest a annoncé au début de la session ne comprenait qu’une seule et unique mesure de nature progressiste : la réforme du mode de scrutin majoritaire dont la démocratie québécoise subit les effets pervers depuis plus de deux siècles et qui fait l’objet d’une saga politique depuis bientôt 40 ans. Toutes les autres, comme on a eu l’occasion de s’en rendre (…) -
L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !
25 septembre 2005Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"
Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de (…) -
L’UFP veut poursuivre l’idéal progressiste et républicain
19 mai 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay. L’instauration de la journée nationale des Patriotes est une très heureuse initiative du précédent gouvernement qui a été saluée par l’UFP. Cette journée est un devoir de mémoire « surtout dans un pays ou l’histoire tant nationale que continentale et mondiale est si peu enseignée » disions-nous lors de l’annonce de cette journée en novembre 2002. La commémoration des patriotes est donc l’occasion de faire l’éducation populaire sur les valeurs démocratiques et (…)
-
Voter à gauche, c’est un vote utile
16 février 2003, par Ginette LewisLe moins que l’on puisse dire c’est que pour une des rares fois au Québec, la prochaine campagne électorale va poser questions et débats. Quant aux réponses, ça dépendra des personnes.
Le contexte de mondialisation
Il faut voir que tout ce bouillonnement vient d’un contexte politique bien précis : celui de la globalisation et de l’application des politiques néolibérales et de l’imminence d’une guerre contre l’Irak.
Le PQ après presque vingt ans de règne et de l’application docile des (…) -
Quand les hommes (lire les mâles) vivront-ils d’amour ?
28 juillet 2003, par Ginette LewisDes refrains pleins la tête, de l’insouciance dans les yeux, le soleil sur la peau, le vent dans les cheveux…mais c’est l’été, il faut en profiter. Sortir, bouger, marcher, rencontrer, placoter, c’est l’été, voyons donc… !
Deux meurtres, une disparition, une séquestration…Encore des femmes victimes de violence : une tuée par son mari pour avoir voulu divorcer, une autre découpée en morceaux pour mieux rentrer dans le sac de hockey après avoir surpris un voleur, une autre disparue sans (…) -
L’UFP accentuera la résistance aux politiques néolibérales, chiffrera son programme et poursuivra le rassemblement et l’unification des progressistes
16 juin 2003, par Pierre DostieSaguenay, le 15 juin 2003. L’Union des forces progressistes sort renforcée de sa première expérience électorale. Réunis cette fin de semaine à Chicoutimi, les 60 déléguéEs du Conseil de l’Union ont fait un bilan, qui sans être complaisant, stimule le jeune parti âgé d’à peine un an, à consolider son organisation et à poursuivre plus intensivement le processus de rassemblement et d’unification de la gauche dont il est un acteur incontournable. L’expérience électorale, qui aurait pu mettre la (…)
-
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
23 octobre 2012, par André FrappierS’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact négatif qu’auront les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-38 aussi appelé projet de loi omnibus, qui contenait plus de 400 pages, envers les prestataires d’assurance-emploi mais également envers l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Comment organiser la riposte ? Le Conseil national des chômeurs prône le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec . Mais le PQ affirmait le 10 octobre dernier (…)
-
Le sans gêne néolibéral ou la nouvelle grande noirceur
17 août 2003, par Ginette LewisLe néolibéralisme avec la guerre d’Irak a démontré un sans gêne et un mépris sans précédent : envahir un pays, tuer des victimes innocentes sous un prétexte complètement faux : les armes de destruction massives.Mais ce sans gêne n’est pas le seul fait d’arme de l’impérialisme américain. Quotidiennement nous sommes aux prises avec ses frasques.
Deux exemples ont fait les manchettes cette semaine dans les médias : laperte du Grand Prix F1 à Montréal et la grande noirceur de l’est de (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche