Après presque un mois de grève militante, les grévistes du secteur public terre-neuviens subissent un cuisant revers. Pourtant la majorité de la population de l’île (52%), selon un sondage de 1300 personnes, est contre la loi du retour forcé au travail. Après un mois de grève, presque la moitié de la population (46%) continuait d’appuyer les syndicats en grève, soit l’Association des employé-e-s publics et privés de Terre-Neuve et du Labrador - NAPE - (16 000 grévistes) et le Syndicat (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Une grande détermination en bas, une erreur stratégique en haut
4 mai 2004, par Marc Bonhomme -
Des alternatives politiques pour construire un autre monde
18 avril 200429 avril 2004, 19h00, Centre Lucien-Borne, salle 405 100, Chemin Ste-Foy, Québec (coin Salaberry)
Un an après l’élection du Parti Libéral du Québec à l’Assemblée nationale la réflexion sur les alternatives politiques demeure plus importante que jamais.
Quelles alternatives nous sont proposées ?
Certaines et certains proposent de soutenir plus fortement un parti de gauche pour mener le combat sur le terrain électoral. D’autres veulent plutôt renforcer la capacité du mouvement social à (…) -
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
-
LE RÉSEAU DU FORUM SOCIAL DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES ESTIME QUE LES DROITS DÉMOCRATIQUES DES MANIFESTANT-ES CONTRE L’OMC N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS
29 juillet 2003Les médias télévisés occultent les circonstances entourant des arrestations abusives et illégitimes
Québec, 28 juillet 2003 - Le Comité de Coordination du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches dénonce des arrestations abusives et illégitimes de centaines de personnes réunies pacifiquement, pour s’exprimer et tenir des conférences sur les conséquences des activités de l’OMC (nous décrivons la situation ci-dessous). Le Comité de Coordination du Réseau est aussi déçu que (…) -
Un projet citoyen pour le Québec
31 août 2005mardi 30 août 2005
Montréal, le 30 août 2005 - Le porte-parole national de l’Union des forces progressistes (UFP), Amir Khadir, a présenté ce matin la candidature d’Omar Aktouf dans le comté d’Outremont en vue des prochaines élections partielles. Le candidat a également reçu l’appui de l’exécutif du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN), représenté par M. Gaétan Châteauneuf.
M. Aktouf, professeur aux Hautes Études commerciales (HEC), propose un projet citoyen (…) -
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus (…) -
L’information au Québec au service d’intérêts privés
2 février 2011, par Bernard RiouxL’information au Québec est sous l’empire de consortiums médiatiques qui la réduisent à une simple marchandise. Ces consortiums, Quebecor et Gesca, méprisent leurs employé-e-s. En avril 2007, Quebecor jetait ses employé-e-s au Journal de Québec à la rue. Il a répété le même scénario au Journal de Montréal. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont en lock-out. Gesca quant à lui négocie en passant d’une menace de fermeture à l’autre. Après avoir servi ce remède aux journalistes de la Presse, (…)
-
Une fraction syndicale au sein du PQ ou un parti ouvrier indépendant ?
5 mai 2004Le " club " politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQL) est un regroupement de dirigeants et de militants issus principalement des rangs syndicaux, qui déplorent l’absence des travailleurs organisés sur la scène politique et les conséquences qui en découlent pour la population travailleuse et les défavorisés de la société, et qui ont décidé de s’engager dans l’action avec l’intention de changer le cours des choses. Voilà qui à première vue est extrêmement positif. (…)
-
Lettre ouverte aux propriétaires de l’indépendantistomètre
30 août 2004Nul ne connaît l’origine précise de cet appareil qu’est l’indépendantistomètre. Pourtant, son action se manifeste régulièrement dans le débat public.
Ses propriétaires peuvent de façon catégorique, sans doute après avoir promené sous le nez des intervenants leur bien étrange machine, séparer le bon grain de l’ivraie. Les purs et durs d’un côté, les impurs et mous de l’autre. À défaut ou malgré les faits, on prête des intentions. Certains avancent que l’origine lointaine de ce type d’engin (…) -
Position de l’ADDS de Gatineau sur l’avenir du Collectif en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté
2 février 2003L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) a participé à la démarche en faveur d’une loi sur l’élimination de la pauvreté depuis presque le début de cette initiative populaire. Elle a participé sans se faire d’illusions sur la capacité d’une partie des mouvements sociaux québécois de forcer la moitié de l’État (Canada/Québec) à adopter une loi qui allait vraiment faire disparaître la pauvreté.
L’ADDS a choisi de se joindre à cette initiative populaire parce qu’elle (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche