Note : ce texte a été écrit en 1997 pour alimenter le débat sur la question nationale québécoise au sein du groupe New Socialist Group. Désormais, cependant, il y a une discussion importante au sein même de la gauche québécoise à propos de la pertinence de la revendication de l’indépendance.
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Revendiquer l’indépendance du Québec, clef stratégique pour l’unité révolutionnaire du prolétariat de l’État canadien
22 septembre 2002, par Marc Bonhomme -
Budget du gouvernement Charest : Québec solidaire s’indigne !
25 mai 2007MONTREAL, le 24 mai - Québec solidaire est profondément déçu du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement Charest. L’annonce d’une baisse d’impôts totalisant 950 millions est irresponsable face à la situation des services publics au Québec.
"Une baisse d’impôts pour les particuliers va aggraver le manque de ressources financières dans plusieurs secteurs sociaux au Québec. Des ministères importants comme Emploi Québec et le Ministère de l’immigration voient leurs budgets diminués. (…) -
La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
21 décembre 2003La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
Chères collègues du mouvement des femmes,
À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.
Nous avons donc décidé (…) -
Les femmes et le travail en 1825
10 novembre 2002En 1825, on fait le recensement de la ville de Montréal. Selon les chiffres obtenus, une Montréalaise sur cinq a une occupation en plus des travaux ménagers. Presque 27 % de la main d’œuvre active de la ville est féminine. Parmi ces femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Autres occupations citées : gouvernante, laveuse, sage-femme, couturière, modiste. 6 % de toutes les femmes ayant (…)
-
La guerre, le Canada et les élections
30 mars 2003, par Marc BonhommeIl devient de plus en plus évident que le Moyen-Orient est en voie de palestinisation. Les troupes étasuniennes ne sont sans doute pas en mesure de conquérir et certainement pas de contrôler les grandes villes. Elles n’y sont même pas prêtes technologiquement et encore moins politiquement et idéologiquement. La résistance antiimpérialiste, à base nationaliste et islamiste, s’avère beaucoup plus forte que l’effet des contradictions internes et des pratiques dictatoriales issues du (…)
-
PAS D’ENTENTE ET PLUS DE NÉGOCIATION À LA SAQ !
5 décembre 2004Le plus important syndicat de la SAQ, le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), dénonce l’attitude de confrontation adoptée par les représentants de la SAQ à la table de négociation. Le syndicat tiendra un point de presse à 16:30 heures à l’hôtel Courtyard Marriott, 410 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, concernant l’attitude de la SAQ à la table de négociation. Le président du syndicat, M. Martin Charron, annonce qu’il tiendra une (…)
-
Vers une riposte tous azimuts
7 mars 2004Depuis ce temps, les femmes ont vu arriver les hausses d’électricité, les hausses de loyer, du transport en commun et des frais de garderie. Il ne faut pas non plus oublier les attaques au droit du travail. Les modifications du Code du travail imposées par la loi du bâillon en décembre dernier interdisant la syndicalisation des travailleuses des garderies en milieu familial et encourageant la soustraitance affectent particulièrement les travailleuses précaires ou à temps partiel.
Reste (…) -
Pourquoi lutter pour l’indépendance ?
25 juin 2002, par Marc BonhommeLes petits pays étant plus faciles à contrôler par les transnationales, le FMI et le gouvernement états-unien, l’indépendance ne nous affaiblirait-elle pas dans la lutte contre la mondialisation néolibérale ?
-
L’Union des forces progressistes tient un Conseil de l’union et lance sa campagne dans Québec et Chaudière-Appalache
16 mars 2003Québec, le 16 mars 2003. Les quelque 80 déléguéEs de l’Union des forces progressistes réunis à Québec samedi et dimanche ont mis la dernière main à la plate-forme électorale et à la stratégie qui sera mise en oeuvre d’ici l’élection du 14 avril. Les thèmes de la guerre et de la réforme du mode de mode de scrutin occuperont une place centrale. L’UFP entend démontrer le lien entre la militarisation des relations internationales et la globalisation néolibérale. Par ailleurs, le simple fait, (…)
-
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue