L’éducation au primaire et au secondaire
Depuis le début du deuxième mandat du gouvernement (novembre 1998), de très nombreux changements ont été enregistrés dans le monde de l’éducation. La mise en place de la Réforme scolaire au préscolaire et au primaire en 2000 et l’arrivée des plans de réussite pour les établissements la même année constituent des événements marquants. L’année 2002 aura été également une année chargée dans le monde de l’éducation. Sans doute en raison des élections (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Bilan du gouvernement québécois : 1998-2003
30 mars 2003 -
Toutes et tous ensemble, pour faire reculer le gouvernement Charest !
30 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 27 novembre dernier des syndicats de la FTQ, de la CSQ et de la CSD manifestent à Québec contre le projet de loi 31 visant à faciliter le recours à sous-traitance. De 5000 à 7000 travailleuses et travailleurs de ces centrales dénoncent le gouvernement Charest devant l’Assemblée nationale.
Samedi le 29 novembre la CSN mobilise plus 30 000 personnes à Québec. Cette manifestation constitue une réussite considérable et exprime l’écoeurement des travailleurs et des travailleuses (…) -
Les travailleurs font preuve de responsabilité : L’Alcan doit respecter ses engagements et faire un pas de plus
15 février 2004, par Pierre DostieSaguenay, le 14 février 2004. Les travailleurs de l’usine Alcan d’Arvida tiennent leur occupation de façon responsable et sécuritaire. Leur revendication d’une usine de remplacement est conforme à l’engagement pris par la compagnie dans l’entente de 1993. La proposition de nationaliser les installations électriques de la compagnie est pertinente et responsable. Elle prouve que cette lutte n’est pas restreinte aux seuls intérêts immédiats des syndiqués. Ces travailleurs se battent pour la (…)
-
Québec : pour une république libre, sociale et démocratique
7 juillet 2011, par Bernard RiouxPrès d’un millier de personnes dans les rues de Québec qui scandent "A bas la monarchie, vive la démocratie !’ "Pour un Québec libre ! " "Pour la république !". Ces slogans correspondent-ils à des revendications essentielles ?
Ne sont-ce là que les reflets de luttes symboliques, décalées et d’une importance tout à fait secondaire ? Ces indépendantistes se contentent-ils de reprendre une rhétorique désuète sous le coup des outrances provocatrices de fédéralistes en mal de symboles (…) -
La négo...Je l’aurais dans la mémoire longtemps !
11 avril 2006PARCE QUE...
1. L’imposition de la loi 142 est...
crétariat intersyndical des services publics
• illégitime et antidémocratique ; • une contravention flagrante du Code du travail qui oblige le gouvernement à négocier de bonne foi ; • une grave atteinte à nos droits fondamentaux et syndicaux ;
• un recul inacceptable des droits d’un demi-million de travailleuses et de travailleurs des services publics • une détérioration des conditions de vie et un appauvrissement des personnes qui (…) -
Pour une fois, votez pour vous ?!
12 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal et Saguenay, le 12 avril 2003. Des dizaines de milliers de progressistes hésitent à voter pour leurs convictions, leurs valeurs. Dans un système électoral proportionnel, chaque vote compte et personne n’est contraint de se faire violence, de se boucher le nez et de voter pour le « moins pire ».
L’exécutif de l’UFP rappelle que ce comportement électoral du vote utile ou stratégique découle directement de ce mode de scrutin que René Lévesque lui même qualifiait d’infect. Malgré ses (…) -
L’unification de la gauche se concrétise enfin
16 juin 2002 -
Partenariats public privé (PPP) : le Public Profite au Privé
29 octobre 2004Le partenariats public-privé (PPP) est le canal privilégié pour répondre aux exigences de l’Accord sur les marchés publics et " transformer les règles de gouverne, pour établir de nouvelles relations avec le secteur privé ", c’est-à-dire des contrats à long terme pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation de projets de l’administration publique.
Voulant rassurer la population le document gouvernemental précise qu’il ne s’agit pas de privatisations et que le gouvernement (…) -
Rompre ou ne pas rompre avec le social-libéralisme et le nationalisme
21 mars 2004, par Marc BonhommeLes déconvenues du Parti libéral du Canada révèlent les vraies couleurs des autres partis fédéraux qui ambitionnent tous de détenir la balance du pouvoir... sauf la droite extrême. Les déboires du Parti libéral du Québec soulignent l’immobilisme de son opposition qui croit suffisant de se positionner en vue de la lointaine prochaine échéance électorale. Ainsi les Libéraux d’Ottawa et de Québec conservent, malgré tout, l’initiative et maintiennent le cap.
Ottawa : une opposition ultra et (…) -
La crise d’octobre 1970 : un point tournant
7 octobre 2010, par Michel MillCet article de Michel Mill a été publié en octobre 1990 dans le journal Combat socialiste pour le vingtième anniversaire des événements d’Octobre. Il nous dresse un panorama de la situation qui nous aide à comprendre l’évolution de la gauche avant et après ces événements.
Dans les années 60, la gauche était avant tout nationaliste et indépendantiste et ses débats portaient surtout sur la façon d’arriver à l’indépendance. Son projet de société était diffus, sinon confus. Bien que souvent (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche