C’est dans la lancée de la Marche de Rimouski que se situe le 8 mars cette année. Est-ce à dire qu’il sera mobilisant et massivement militant ?
Pour répondre à cette question, il faut plutôt référer au contexte politique qui sévit au Québec. Deux caractéristiques qualifie la situation actuelle : le cynisme politique et les défaites des travailleuses et travailleurs.
Le cynisme
Le gouvernement Charest a tenté de faire fie du contexte environnemental dans plusieurs de ses projets (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Le 8 mars, mais dans quel contexte politique ?
1er mars 2011, par Chloé Matte Gagné -
Video des alter citoyens lors de la manif du 12 mars à Montréal.
16 mars 2011Video des ’’Alter Citoyens’’ lors de la manif du 12 mars à Montréal.
De : LesAlters | Créé le : 13 mars 2011
Merci aux citoyennes et citoyens qui ont pris la parole.
Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire circuler cette capsule.
Mobilisons-nous !
12 mars 2011, Montréal.
Images et montage : Claudine Simon
Entrevues : Philippe Viel
Musique : Jocelyn Tellier
www.lesaltercitoyens.com
FB : LesAlters citoyens -
Mobilisation étudiante au rendez-vous
22 novembre 2011, par Philippe LapointeEn réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de réclamer un luxe ou un privilège, ces gens se sont plutôt réunis pour affirmer que l’éducation est un droit, un choix social qui se doit d’être accessible à tous et toutes et pour le bien de tous et (…)
-
La stratégie canadienne de l’énergie : un crime climatique
3 août 2011, par Bernard RiouxLes ministres de l’Énergie et des Mines du Canada se sont rencontrés à la mi-juillet Kanasnakis en Alberta. Une rencontre des ministres commanditée pour le tiers des coûts par les producteurs pétroliers et le Oil Sands Developers Group. Les producteurs pétroliers ont pu entendre une douce musique qui leur a fort plu. Le Ministre fédéral des ressources naturelles, Joe Oliver a affirmé que le gouvernement canadien faisait du développement des sables bitumineux, un axe important de la stratégie (…)
-
Le peuple de gauche du Québec est descendu dans les rues de Montréal
4 mai 2004, par Bernard RiouxPlus de 100 000 travailleurs et travailleuses sont descendus dans les rues le Premier mai dernier pour dire un non retentissant aux politiques néolibérales du gouvernement Charest. Ils et elles provenaient de toutes les centrales syndicales et syndicats indépendants, des groupes populaires et autres groupes sociaux. Toutes les régions du Québec étaient représentées. Au Québec, il y a un peuple de gauche, il était dans la rue.
Il a dit non à l’offensive capitaliste visant la privatisation (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLes politiques de l’ADQ se dessinent dans les projets des Marois, Facal et Landry
-
Manifeste du Mouvement Montréal français
21 septembre 2010, par Mouvement Montréal FrançaisFaire du français la langue publique commune à Montréal est un facteur essentiel de l’inclusion des nouveaux arrivants à la société québécoise. C’est la condition première pour assurer l’avenir du français au Québec, seul État majoritairement francophone de l’Amérique du nord. C’est contribuer à la défense de la diversité culturelle dans la mondialisation.
Le constat des plus récentes études sur la langue française est sans équivoque : Le français est encore loin d’être la langue publique (…) -
Hausse des frais de scolarité : l’ASSÉ lance sa campagne en mettant symboliquement en vente six cégeps et universités de la province
22 août 2011, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)En cette journée de rentrée scolaire pour des milliers d’étudiants et d’étudiantes du cégep, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance officiellement sa campagne visant à faire faire reculer le gouvernement Charest sur sa hausse des frais de scolarité.
« Depuis les derniers mois, nous n’avons cessé de nous mobiliser afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité. À partir d’aujourd’hui, nous augmenterons la pression à chacune de nos actions, jusqu’à ce que le (…) -
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)
-
Communiqué de presse - Coalition Solidarité Santé
12 octobre 2003L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
Montréal, le 6 octobre 2003 - La Coalition Solidarité Santé est convaincue que l’Institut économique de Montréal est un organisme qui a ses entrées directes auprès du gouvernement du Parti libéral du Québec et qui influence le développement de ses politiques. La Coalition trouve tout aussi inacceptable que l’institut se soit donné une couverture d’oeuvre charitable et ne soit (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue