Par Chris Kutalik et William Johnson Traduction. Ingrid Haegeman. Coorditrad, traducteurs bénévoles (*)
Depuis quelques mois une sensation de dynamisme grandissante, quoique inégale, contre une guerre imminente en Irak s’est répandue à travers le mouvement syndical aux Etats-Unis et dans le monde.
Avant l’automne 2002, l’opposition syndicale à la guerre était isolée dans des foyers organisés à prime abord dans de petits comité santi-guerre ad hoc de grandes villes tels que Les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Au-delà des résolutions : à l’intérieur des syndicats, les forces anti-guerre mobilisent l’opposition
mars 2003 -
Le mouvement syndical entre l’état d’urgence et les signes de renouveau
6 juillet 2004Un sentiment d’urgence s’infiltre au sein du mouvement ouvrier des États-Unis. Les quelques succès organisationnels dispersés n’ont pas compensé les pertes. Les arrangements du " partenariat syndicats-managers ", pratiqués par les syndicats traditionnellement puissants, se sont soldés par des concessions qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars dans les industries de l’acier, de l’automobile et de l’aviation. Proposés à l’origine en tant que solutions temporaires pour des (…)
-
Irak : les racines de la résistance
18 avril 2004Bien avant les nouvelles vagues de violence en Irak, les évaluations des services de renseignement américains admettaient que "le plus formidable ennemi (de Washington) en Irak dans les mois à venir pourraient être la rancœur des Irakien-ne-s qui se montrent toujours plus hostiles à l’occupation militaire américaine" ont indiqué Douglas Jehl et David E. Sanger en septembre dans le New York Times.
L’incapacité à comprendre les racines de cette hostilité (non seulement de la résistance armée (…) -
Elle aura lieu
20 mars 2003, par Daniel Bensaïd« Ni le dieu brutal de la guerre, ni le lâche dieu du commerce et de la finance ne peuvent faire l’ordre dans le monde et lui donner la paix »
André Suarès, 1908.
Il n’est guère difficile d’imaginer le rapport que les cerveaux fertiles de la Maison Blanche ou du Pentagone pourraient présenter après les manifestations monstres du 15 février au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour révéler les preuves d’un complot international : « Plus de dix millions de membres d’un réseau (…) -
L’Irak, nouveau pivot de la politique des États-Unis
6 octobre 20021991-2002 : de l’endiguement à la guerre
L’administration Bush déploie sa politique de PR (" relations publiques ") afin de justifier une " guerre préventive " contre l’Irak et le régime de Saddam Hussein, son ancien allié qu’elle a contribué à armer et dont les crimes, connus, ne suscitaient pas les réprobations présentes. Les bombardements par des avions américains et britanniques s’accroissent. Durant le seul mois d’août, dix raids ont été effectués. Le 5 septembre, la plus importante (…) -
Aujourd’hui le Wisconsin, demain les États-Unis
16 mars 2011, par Antoine BeizernoLe 12 mars, 150 000 personnes ont de nouveau envahi les alentours du Capitole du Wisconsin pour protester contre la loi antisyndicale du gouverneur Scott Walker. Défaits dans leur bataille, les travailleurs et travailleuses du Wisconsin peuvent se targuer d’avoir relancé le mouvement ouvrier aux États-Unis.
La semaine dernière, après cinq semaines de manifestations quotidiennes, l’occupation pacifique du Capitole à Madison et la fugue de 14 sénateurs démocrates menant à la suspension des (…) -
Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.
27 septembre 200423 septembre 2004 il manifesto, 15 septembre 2004
Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du (…) -
Quelques éléments pour tenter de suivre le débat sur la dette aux États-Unis
18 juillet 2011, par Alexandra CyrDepuis plusieurs mois Démocrates et Républicains s’affrontent durement quant à la politique à tenir au sujet du niveau de la dette publique du pays et de son déficit. À première vue il s’agit d’une opposition simple entre les tenants (les Républicains) d’une réduction du déficit via la réduction des dépenses et ceux (les Démocrates le président en tête) qui soutiennent qu’il faut aussi augmenter les revenus. Voilà le problème qui est tout sauf simple. Surtout compte tenu de la distribution (…)
-
Dites la vérité, Monsieur le Président, au sujet du terrorisme !
18 janvier 2003Lettre de Robert Bowman s’adressant à Bill Clinton. Publiée une première fois en 1998 sur le site National Catholic Reporter. Robert Bowamn, ancien pilote de l’US Air Force devenu archevêque de l’Eglise Catholique Unifiée, l’a actualisée en octobre 2001 pour l’adresser à George W. Bush.
Monsieur le Président,
Si les illusions au sujet du terrorisme ne sont pas détruites, alors la menace continuera jusqu’a notre destruction complète. La vérité est qu’aucune de nos nombreuses armes (…) -
Contre l’occupation impérialiste de l’Irak, les Troupes, dehors !
7 mars 2004La guerre d’occupation de l’Irak, placée sous le commandement du Pentagone et de l’administration Bush, concentre toutes les facettes de l’impérialisme du XXIe siècle. On a assisté à la destruction massive d’un pays, de ses infrastructures et à de terribles blessures infligées à une population déjà mutilée par un régime dictatorial (Saddam Hussein), par un embargo meurtrier durant plus d’une décennie et par des guerres à répétition : 1980’1988, guerre Iran’Irak ; 1990’1991, première guerre (…)