Charles-André Udry
Tous les jours, les annonces de départ de milliers et milliers de soldats américains et britanniques pour la région du Golfe se multiplient ; quelque 115000 troupiers américains sont à pied d’œuvre. Et cela continue. L’assaut militaire contre le peuple irakien se prépare. Tout cela n’empêche pas les médias de centrer leur attention sur les seuls inspecteurs de l’ONU.
Pour l’administration Bush - et son serviteur Tony Blair - les « résultats » des inspections relèvent (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Comprendre et agir, de suite !
26 janvier 2003, par Charles-André Udry -
L’impasse Kerry
21 septembre 2004Aux États-Unis, la campagne présidentielle bat son plein. Pourtant, il est difficile de discerner lequel, de Bush ou de Kerry, risque de tirer le pays le plus loin vers le bas. Notamment lorsqu’il s’agit de la question de la guerre d’Irak...
Un mystère plane sur la campagne électorale étatsunienne. Alors que le bilan de Bush est catastrophique, tant sur le plan économique1 que sur celui de l’occupation de l’Irak2 ; alors que le brûlot anti-Bush de Michael Moore a rencontré un succès (…) -
Un dogme républicain : baisse d’impôts = croissance = emplois
27 septembre 2004, par Charles-André UdryLa presse économique européenne, ces derniers jours, annonce une hausse considérable des bénéfices des principales entreprises qui constituent les firmes de référence pour les indices boursiers. Le New York Times du 24 septembre se pose la question suivante : est-il sérieux de se réjouir de la hausse de quelque 40% des indices boursiers à l’échelle mondiale par rapport au plancher atteint en 2002 ? Il en conclut : peu nombreux sont ceux qui sont prêts à célébrer ce "second anniversaire" [de (…)
-
Perturber " l’ordre du jour de Bush "
28 décembre 2003Le programme de l’administration Bush donne des signes de fragilité tant sur les fronts interne qu’externe. La question posée aujourd’hui est de savoir quel programme alternatif va être disponible (…). Il est difficile d’être complètement affirmatif, mais, de plus en plus, le comportement de cette administration très droitière ressemble à une lente dégringolade, depuis les plans majestueux de domination mondiale jusqu’à la simple sauvegarde des apparences en prévision des élections de 2004. (…)
-
Les scandales et l’économie (II)
3 novembre 2002, par Robert BrennerAu printemps 2000, au point culminant de l’essor du marché boursier, bien que les entreprises de télécommunication ne participent qu’à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB), leur capitalisation boursière - le cours des actions des entreprises multiplié par le nombre d’actions donne la "valeur" de la capitalisation boursière - avait atteint la somme stupéfiante de 2,7 mille milliards (billions) de dollars, soit presque 15% du total des entreprises du secteur non financier.
Avec un (…) -
Wisconsin : 55,000 personnes occupent le parlement contre l’anti-syndicalisme
2 mars 2011, par Antoine BeizernoLe 26 février dernier, à Madison, capitale du Wisconsin, 70 000 bruyants manifestants ont envahi la place du Capitole, occupé depuis la semaine précédente. Il s’agit de la contestation la plus grande que n’a jamais connue cet État. Un vent de solidarité s’est levé dans tout le pays pour appuyer les fonctionnaires du Wisconsin engagés la contre-attaque des travailleurs aux États-Unis : des dizaines de milliers de manifestants contre la casse des droits syndicaux et sociaux.
Des syndiqué-es (…) -
Bush contre Kerry : le faux débat
17 octobre 2004Le 23 août dernier, le journaliste d’investigation britannique, John Pilger*, publiait cette prise de position au vitriol dans le New Statesman. Son objet : dénoncer le consensus impérialiste républicano-démocrate. Sa conclusion en forme de provocation : le remède Kerry pourrait se révéler pire que le mal. Le point de vue de Pilger ne reflète pas nécessairement les positions de notre rédaction, mais il contribue utilement à lancer le débat. Rappelons que les forces progressistes US se (…)
-
La résistance oblige Bush à changer de tactique
31 août 2003Tariq Ali est un militant expérimenté, un écrivain et un socialiste. Dans les années 60 et 70, il était un dirigeant du mouvement britannique contre la guerre américaine au Vietnam. Il est actuellement rédacteur au New Left Review. Ali s’entretient avec Daved Riley, de Socialist Alliance à Brisbane en Australie.
Dave Riley : . Comment comparais-tu le mouvement contre la guerre au Vietnam des années 60 avec le mouvement actuel contre la guerre des États-Unis en Irak ?
Tariq Ali : Le (…) -
BUSH, ET LE PENTAGONE FOMENTENT UNE GUERRE CRIMINELLE CONTRE L’IRAK
8 septembre 2002Une crise mondiale se développe rapidement. La forme qu’elle prend en ce moment même est la préparation pour une guerre totale contre l’Irak par l’administration Bush et le Pentagone.
-
Après Delphi *, GM : des dizaines de milliers d’emplois massacrés
27 novembre 2005, par Charles-André UdryLe 21 novembre 2005, la direction de General Motors (GM) annonce une vaste « restructuration » de ses usines de montage aux Etats-Unis et au Canada.
Dans un contexte de surcapacités de production accentuées, GM va fermer un grand nombre d’usines jusqu’en 2008, neuf au total. Quelque 30000 emplois seront supprimés ; soit 22% de la main-d’œuvre employée aux Etats-Unis. Des régions entières (Michigan, Georgie, Ohio, etc.) vont être dévastées par un véritable cyclone de pertes d’emplois (…)
La Gauche