La gauche en perspective. Après les élections, faut qu’ça bouge !
samedi 12 mai 2007
samedi, 12 mai au 4449 Berri à Montréal
Entrée stationnement du monastère - Métro Mont-Royal
– 9h30 : Accueil
– 10h : Verts et Gauche Unis pour un véritable développement durable ? avec Jean Claude Balu
– 11h : Échec du PQ : défaite d’un parti ou recul du projet d’indépendance ? avec Bernard Rioux
– 13h : Désir de changement, montée de l’ADQ et émergence de QS avec Pierre Mouterde
– 14h : La (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Meeting, 12 mai
30 avril 2007 -
IL NE FAUT PAS RELÂCHER LA PRESSION, SELON L’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, 18 décembre 2002. L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 112 sur la pauvreté. Le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté aura réussi, grâce à une colossale démarche de mobilisation populaire, à forcer les parlementaires à se commettre quelque peu sur le thème de la pauvreté. Mais si la loi déclare quelques beaux principes généraux, elle ne fournit pas les moyens concrets de les appliquer.
La couverture des besoins essentiels n’est (…) -
Pour le maintien du réseau des cégeps
11 avril 2004– Attendu que l’éducation constitue un droit et non un privilège ; Attendu que l’éducation au Québec doit viser une plus grande justice sociale et qu’elle ne doit pas proposer une stricte formation pour l’emploi, mais aussi une formation cit oyenne ; Attendu qu’il revient à l’État d’assurer non seulement une formation à l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’accessibilité à l’enseignement supérieur ; Attendu que, dans cette perspective, le réseau des collèges d’enseignement (…)
-
Les enjeux actuels de l’équité salariale
14 septembre 2003, par Ginette LewisPour le mouvement des femmes
Dans le contexte de la mondialisation des marchés, revendiquer la revalorisation du travail des femmes à hauteur d’homme, c’est aller à l’envers du mouvement. L’heure est à la flexibilité, à la précarité, à l’exploitation et à la sous-traitance. Alors réajuster le salaire des femmes après comparaison avec celui des hommes c’est penser partage de la richesse et équité au lieu individualisme et appropriation. Il est clair que dans ce contexte, la revendication (…) -
Opposons une nouvelle alliance sachant articuler la défense des revendications ouvrières, populaires, féministes et jeunes à la mobilisation pour l’indépendance du Québec !
23 novembre 2003Le gouvernement péquiste a été tout à fait incapable d’organiser la riposte aux offensives fédérales. Au lieu de compter sur l’importante mobilisation nationale qui s’était construite autour du référendum québécois, le gouvernement péquiste, dirigé par le politicien conservateur, Lucien Bouchard, a fait de la poursuite du déficit zéro, le principal objectif du gouvernement péquiste. Il a élaboré la théorie de la passivité nationale - la théorie des conditions gagnantes - alors qu’il (…)
-
La Ville Que Nous Voulons !
16 octobre 20056 NOVEMBRE 2005
Cinq candidatEs à la mairie sollicitent nos suffrages lors des élections municipales du 6 novembre prochain. Nous avons réfléchi à notre propre agenda municipal lors d’ateliers thématiques au printemps dernier, ateliers portant sur la démocratie, l’aménagement du territoire et des services publics. Cet automne, à l’initiative de la
Commission Démocratie du Réseau du Forum social, plusieurs groupes de Québec, dont vous retrouverez la liste au bas de ce document, ont mis (…) -
La " réingénierie " de l’État, ou comment le Public Profite au Privé
7 juillet 2004Avant-propos
La présidente du Conseil du trésor a dévoilé, le 5 mai, le plan de modernisation 2004-2007 que veut déployer le gouvernement Charest. Moderniser l’État pour des services de qualité aux citoyens 1 , un document de 101 pages, présente les grandes lignes de la première vague de l’action de modernisation de l’État et ce qui sera dans le futur, la deuxième vague. Il s’articule autour de quatre grands axes :
L’amélioration des façons de faire ; L’allégement des structures ; La (…) -
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté fait appel à Jean Charest
13 juillet 2003Québec, le lundi 7 juillet 2003 - Suite à l’annonce la semaine dernière par Claude Béchard, ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, du retour à une application accrue des pénalités à l’aide sociale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et ses membres enjoignent le Premier ministre Jean Charest de confirmer et d’appliquer la motion d’amendement présentée et votée par son propre parti le 11 décembre dernier à l’Assemblée nationale, à la veille de l’adoption de la (…)
-
Gaz de schiste : Wo !
16 janvier 2011Gaz de schiste : Wo !
Une réalisation de Dominic Champagne et Louis Bélanger
Pétition officielle -
Compte-rendu des échanges sur l’abolition de la prostitution à l’exposition "Les draps parlent"
21 juillet 2011Le récent congrès international Mondes des femmes 2011, du 3 au 7 juillet 2011, a fait l’objet d’échanges intenses entre féministes venues à Ottawa de 92 pays, qui ont notamment parlé de l’industrie de la prostitution et du projet de donner aux femmes les moyens de créer des solutions de rechange à cette forme de violence et d’y mettre fin. Le congrès a ainsi exposé en détail le modèle nordique de soutien des femmes en prostitution et de dissuasion/pénalisation de leurs exploiteurs, appliqué (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche