Nous cherchons à promouvoir une politique syndicale qui défend l’orientation d’un syndicalisme de combat et de classe. Nous croyons que nos efforts doivent partir des intérêts des travailleurs et des travailleuses et non pas de grands principes et de dénonciations verbales. Une stratégie syndicale basée sur l’indépendance de classe doit s’articuler autour des axes suivants :
I. Promouvoir la solidarité et l’unité d’action
Le mouvement syndical québécois est profondément divisé, et cela, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Pour une politique syndicale d’indépendance de classe
29 octobre 2004 -
L’impasse en perspective !
7 mars 2004, par Bernard RiouxC’est sous le titre "Des syndicalistes sous la bannière du PQ" que Marc Laviolette, ex-président de la CSN, propose, dans le numéro de mars de l’Aut’journal, une nouvelle orientation pour la gauche syndicale et progressiste dans la "conjoncture conditionnée par l’arrivée de Paul Martin et Jean Charest au pouvoir".
"Dans nos démocraties, écrit-il, les luttes de proximité doivent se prolonger dans l’action politique partisane". En effet, toute la question est là ! Quel parti doit soutenir ou (…) -
L’UFP dénonce un projet de privatisation « lucide » des acquis du Québec
23 octobre 2005Montréal, le 20 octobre - L’Union des forces progressistes (UFP) rejette les propositions contenues dans le manifeste de Lucien Bouchard et consorts, qui « se targue d’être lucide, mais qui ne tient pas compte des aspirations collectives ni du succès de plusieurs pays aux infrastructures sociales développées », dénonce Amir Khadir, porte-parole national de l’UFP.
Partant d’une vision fataliste de l’avenir, le manifeste pour un Québec « lucide » prône la destruction des acquis (…) -
Les travailleurs d’Alcan rejettent le contenu de l’entente de principe "Le combat pour les emplois se poursuit"
17 février 2004Claude Patry, président du SNEAA Jonquière, le 17 février 2004 -
Les 2917 membres du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA-TCA), un syndicat affilié à la FTQ, ont rejeté le contenu de l’entente de principe intervenue avec la compagnie Alcan pour procéder à la fermeture des 4 salles de cuves Söderberg de l’usine du Complexe Jonquière. Les travailleurs ont également mandaté leurs représentants pour retourner négocier avec la partie patronale sur la question de la (…) -
Un budget conservateur et néolibéral !
3 mai 200616 heures, mardi 2 mai. Seule devant ma télé, je m’apprête à endurer un discours d’une heure nous promettant de multiples cadeaux gouvernementaux. Le Ministre des finances, Jim Flaherty, un vrai conservateur, ex-ministre sous Harris, en Ontario, est tout sourire. En fait, tout au long de cette écoute fastidieuse, les applaudissements et même des ovations fuseront du côté des banquettes conservatrices. Ils sont très excités...mais pourquoi, au juste ?
Il est vrai que les entreprises ont de (…) -
Le gouvernement Charest nage dans une mer de contradictions
14 septembre 2003S’il ne met pas en place une réforme du mode de scrutin instaurant la représentation proportionnelle à temps pour les prochaines élections générales, tel que l’a annoncé hier le ministre Jacques Dupuis, le gouvernement Charest nagera dans une mer de contradictions où il risque de se noyer, ont réagi aujourd’hui les porte-parole de l’Union des forces progressistes Molly Alexander et Pierre Dostie de même que Paul Cliche, responsable du dossier de la vie démocratique au sein de ce parti. (…)
-
Préparons la grève générale publique-privée
23 février 2004Pour contrer l’offensive type " bulldozer " du gouvernement Charest, les grandes centrales syndicales sont en consultation auprès de leurs bases. Le Réseau Vigilance, une coalition au sommet qui regroupe les grandes centrales, sauf la FTQ qui cependant l’appuie, et la plupart des organisations populaires, organise des petits rassemblements lors des consultations pré-budgétaires ou à d’autres occasions propices.
Les consultations syndicales semblent vouloir déboucher sur de grandes (…) -
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) appuie les candidats de l’UFP
9 septembre 2004Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), réuni en assemblée générale hier soir, a voté une résolution appuyant les candidats de l’UFP dans le cadre des élections partielles de septembre 2004 à Montréal. Il s’agit dans le comté de Gouin, de Gaétan Breton, professeur à l’UQAM et militant écologiste ; dans le comté de Laurier-Dorion, Andrés Fontécilla, coordonnateur des groupes communautaires de Villeray et dans le comté de Nelligan, Josée Larouche qui a travaillé dans le milieu (…)
-
Le scrutin majoritaire affaiblit les francophones ; mais la proportionnelle les renforcerait
14 mars 2004, par Paul ClicheLa présentation prévue pour ce printemps d’un projet de loi à l’Assemblée nationale afin de réformer le mode de scrutin semble avoir mis dans tous ses états le député Luc Thériault, porte-parole de l’opposition péquiste dans ce dossier. Il est même allé jusqu’à contredire le fondateur de son parti, René Lévesque, qui, lui, avait qualifié de "démocratiquement infect" le scrutin majoritaire. Disant trouver plusieurs qualités à ce dernier, il a même mis en doute l’évidence du déficit (…)
-
L’ADQ veut anéantir l’action politique du mouvement syndical
23 mai 2011, par Bernard RiouxLes défis auxquels fait face le mouvement syndical nécessitent non l’affaiblissement mais l’élargissement de son action politique !
L’Action démocratique du Québec a tenu son 21e Conseil général les 14 et 15 mai derniers en Mauricie pour préciser les positions du parti en ce qui concerne les dépenses publiques et la fiscalité. Les propositions visaient essentiellement à privatiser des parties des entreprises publiques. Par exemple, privatiser Hydro-division-transport et certaines (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue